Accueil > Actualités > Loyers payés, BD offertes : tout est bon pour attirer les futurs salariés !

Loyers payés, BD offertes : tout est bon pour attirer les futurs salariés !

Les offres d’emploi pour les géants branchés de la Silicon Valley ou les grandes marques de luxe françaises ne manquent généralement pas de candidatures et des convoitises, de même pour les postes de plagiste à Honolulu. Les choses se compliquent en revanche quand l’opportunité de carrière provient d’une PME perdue en périphérie d’une sous-préfecture rurale, ou pour une profession jugée austère, à mille lieues de l’image fun ou sympa des nouveaux travailleurs du web et des médias.

Pour remédier à cette injustice, certains organismes réagissent et développent des solutions innovantes pour susciter les vocations, ou plus modestement, attirer quelques bons éléments et en faire de futurs salariés.

– Venez travailler en Auvergne, on vous paye votre loyer !

Voici en gros le message d’appel de l’opération « New Deal », lancée par le conseil régional d’Auvergne. Prise en charge de la caution et des premiers frais liés au logement : l’argument a de quoi faire réagir les citadins par défaut qui se sont déjà dit « Et si j’allais élever mes enfants à la campagne ? » ou les jeunes diplômés ou actifs, limités par un marché de l’emploi saturé et un coût de la vie important dans les grandes villes.

En visitant plus attentivement les sites www.newdeal-en-auvergne.fr et www.auvergnelife.tv, on comprend vite que cette opération médiatique n’est pas simplement une histoire de quittance de loyer. Offres d’emploi, aides à l’entreprenariat, soutien à la reprise de société, les projets professionnels sont multiples et clairement définis.

La région sort aussi ses atouts « charme » : grand air, fromage, nature, qualité de vie… le discours est efficace et le parallèle rapidement fait avec la vie parisienne grise, coûteuse et oppressante. Les témoignages de migrants épanouis et heureux finissent de vous convaincre et vous voilà déjà munis de billets de train pour le pays des volcans… Non ?

– Qui a déjà rêvé d’être expert-comptable ? Personne pour être honnête.

Tel est le constat fait par l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France. Pour remédier à cela, ces professionnels passionnés ont élaboré une BD. Oui, une Bande Dessinée promotionnelle intitulée « Graine d’Expert-Comptable » pour améliorer aux yeux des jeunes l’image rigide et ennuyeuse de cette profession.

Le résultat ne ressemble pas vraiment à « un Super Expert-Comptable » mais plutôt à un Largo Winch de la calculatrice : dynamique, ouvert, à l’écoute de ses clients et fin stratège.

Destiné à une public jeune en quête de vocation, ou du moins d’orientation, cet ouvrage retrace les principales missions et les journées types d’un expert-comptable, le fameux  Timothée L. (son anonymat reste secret !).

Si par ailleurs vous rêvez de devenir expert-comptable n’hésitez pas à consulter notre fiche métier.

Pour les futurs accros des aventures de ce héros moderne, à noter que des quizz et des actus interactives sont aussi disponibles sur le facebook de l’opération www.facebook.com/pages/Graine-dexpert-comptable

 

A propos de l'auteur