Accueil > Actualités > L’Inbound Recruiting

L’Inbound Recruiting

L’innovation ne se cantonne pas à un secteur. Même, elle ne se cantonne pas toujours  à ce pour quoi elle a été pensée au départ : pour preuve, le fruit des réflexions marketing s’invitent dans les Ressources Humaines ! Eh oui, de plus en plus, l’Inbound Recruiting fait parler de lui. Mais quelle est son origine et en quoi cela consiste-t-il ?

Tout part d’une stratégie précise : l’inbound marketing.

Le principe ? Activer différents leviers pour attirer à soi des clients potentiels, plutôt que de les démarcher. Appliqué aux ressources humaines, ce fonctionnement a donc pour but de faire venir à soi les meilleurs candidats, par le biais d’une stratégie mêlant marque employeur, création de contenus et réseaux sociaux.

inbound recruiting

Au centre de cette stratégie : la marque employeur. Car comme un client averti, un candidat se renseigne de plus en plus sur l’entreprise avant d’y postuler. Recherches, consultations d’avis, réseaux sociaux… La réputation de l’employeur prend une part importante dans la décision du candidat, dans son souhait de rejoindre ou non l’entreprise. D’où la nécessité de soigner son image.

Pour mettre en place une stratégie d’Inbound Recruiting, il faut donc faire connaître sa société, en prenant en compte les exigences des moteurs de recherche, les réseaux sociaux, production de contenus de qualité.

Définir des objectifs et comment y parvenir

Premier objectif : définir les profils qui vous intéressent en termes de recrutement. Eh oui, car votre cible, votre candidat idéal a un profil spécifique. Quel est-il ? Quels sont ses intérêts ? Ses habitudes ? Quels types de contenus recherche-t-il ? Sur quel canal ? Vous devez donc miser sur tout l’univers qui gravite autour de votre cible RH, et en retenir les mots clés principaux afin de vous y positionner au mieux.

Afin d’attirer les candidats que vous ciblez, apparaître dans les premiers résultats de sa recherche est déjà un bon départ. Ce positionnement va se jouer sur la pertinence des contenus, leur qualité et la stratégie SEO développée autour de ceux-ci. Être visible et pertinent, voilà les deux éléments essentiels.

inbound recruiting

Pour publier ces contenus, à vous de décider : espace carrière sur votre site web ou site à part, page entreprise, webzine, blog… Les supports sont différents. Choisissez le plus pertinent selon vos attentes. De même, le contenu peut être très varié : articles, livres blancs, conférences en ligne voire même événements !

Tout dépend des profils que vous souhaitez recruter. Une fois que votre contenu sera accessible facilement, la qualité de ce dernier ainsi que le travail sur la marque employeur vous permettra sans doute de convertir un simple visiteur en candidat, grâce à la mise en place d’éléments adéquats : landing page, bouton d’action…

Se faire connaître auprès des candidats, en s’intéressant plus spécifiquement à leur profil, leurs intérêts ainsi que mettre en places des leviers pour optimiser la conversion, tous ces objectifs sont bien similaires à la théorie de départ de l’inbound marketing. Il s’agit donc d’une véritable stratégie, où rien ne doit être laissé au hasard !

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.