Accueil > Actualités > L’été, saison propice au recrutement

L’été, saison propice au recrutement

La période estivale est, pour beaucoup, synonyme de ralentissement des activités et bien sûr, synonyme de grandes vacances… Mais qu’en est-il pour la recherche d’emploi ?

On l’entend souvent : la recherche d’emploi, c’est un « boulot à temps plein », et où il n’est certainement pas question de prendre des vacances !

Mais alors, en quoi cette période serait-elle plus favorable ?

Tout d’abord, parce que la concurrence est plus faible, voire inexistante : les offres de postes à pourvoir suscitent moins de réponses durant l’été, plus connu pour rimer avec légèreté et tranquillité qu’avec recherche acharnée… Donc exit le problème du « Mais je dois voir encore plusieurs candidats, je vous recontacterai après » ! Et on en profite pour marquer des points en prouvant sa motivation et détermination, dans une période où il est si tentant de faire une pause, non moins méritée.

Par ailleurs, les barrières administratives qui entravent la prise de contact avec les recruteurs sont moins nombreuses : le personnel administratif est parti en vacances, les chances d’atteindre directement la personne en charge du recrutement sont multipliées !

De plus, cette personne décisionnaire est beaucoup moins sollicitée, dans cette période où les candidatures sont moins nombreuses, et est également plus disponible grâce à la baisse d’activités de l’entreprise : il sera plus facile d’attirer son attention.

L’occasion rêvée de se démarquer…

…Même pour ceux qui n’oseraient pas jouer la carte de l’originalité habituellement. En effet, comme le conseille dans cet article Marie-Claire LEMAITRE, Directrice Générale du groupe Mercuri Urval France, quelques lignes peuvent changer pour l’occasion : un mail de motivation plus accrocheur (« Voici un peu de lecture pour vous occuper pendant vos heures de vol ») ou conclure sur une formule de politesse plus ensoleillée (« Si vous êtes en vacances, je vous les souhaite excellentes »).

Une fois cette étape de la candidature passée avec succès, n’oubliez pas de décrocher le téléphone ! En effet, l’été profite également aux entretiens d’embauche. Dans un cadre plus détendu, avec moins de concurrence et moins de pression, ce contexte estival diminue considérablement le stress côté candidat et il contribue à une meilleure prédisposition côté recruteur.

Et si tout se déroule pour le mieux, le collaborateur fraîchement intégré à l’entreprise a le temps de prendre ses marques plus progressivement et ainsi d’être parfaitement lancé pour assurer au moment du rush de la rentrée ! L’occasion de conforter l’employeur dans son choix, ou de transformer un stage ou CDD, en CDI…

Alors, à vos claviers, c’est le moment de postuler !

A propos de l'auteur