Accueil > Actualités > Les métiers préférés des français : tout droit sortis des programmes télé ?

Les métiers préférés des français : tout droit sortis des programmes télé ?

Nos préférences professionnelles sont-elles influencées par les programmes télé ? Au vue du Palmarès des Métiers 2013, publié par le magazine Orientations, on pourrait clairement croire que oui. Au choix : chef cuisinier, architecte d’intérieur, médecin chirurgien, ingénieur de la police scientifique… tous ces métiers figurant dans le top 10 du classement sont omniprésents sur les grandes chaines de télévision.

Alors bien sûr, on ne peut pas tout expliquer à l’aide du dernier programme télé. Le succès du métier d’archéologue (classé 6ème) n’est surement pas dû à la retransmission du dernier Indiana Jones. De même pour le métier de photographe, qui arrive en tête du classement, ou pour celui de journaliste, classé 3ème. Ces métiers, synonymes d’action, d’aventure plaisent aux plus grand nombre depuis des années.

Mais qu’en est-il des métiers de chef cuisinier, d’architecte d’intérieur ou d’ingénieur de la police scientifique ? Pour les deux derniers, sans l’arrivée de Valérie Damidot et des Experts de Las Vegas, les chances de figurer dans le Top 50 seraient bien moindres.

Pour le métier de chef cuisinier, le succès populaire est d’autant plus paradoxal que ce métier a longtemps été dévalorisé. Il y a 15 ou 20 ans, peu de parents étaient enthousiastes à l’idée d’envoyer leurs adolescents vers un CAP ou un BEP cuisine, souvent perçu comme une voie de garage et comme synonyme d’échec scolaire. Mais les Top et Master Chefs sont passés pour là ! Aujourd’hui, pas une semaine ne s’écoule sans qu’un programme télé ne vienne démontrer que ce métier est avant tout passionnant, riche et varié. Une valorisation aux yeux du grand public qui, en plus de nous apprendre les meilleurs techniques de cuisson pour les carottes, fait naître les vocations et grandir le capital sympathie de cette profession.

métiers préférés des français

Le Top 30 des métiers préférés des français en détails :

  1. Photographe
  2. Chef cuisinier
  3. Journaliste
  4. Architecte d’intérieur
  5. Vétérinaire
  6. Archéologue
  7. Réalisateur
  8. Médecin
  9. Chirurgien
  10. Masseur-kinésithérapeuthe
  11. Ingénieur de la police scientifique
  12. Ostéopathe
  13. Pilote de ligne
  14. Educateur spécialisé
  15. Acteur
  16. Styliste
  17. Responsable de programme solidaire international
  18. Pharmacien
  19. Expert-comptable
  20. Détective privé
  21. Cinéaste d’animation
  22. Illustrateur
  23. Avocat
  24. Graphiste
  25. Régisseur d’orchestre
  26. Chanteur
  27. Psychologue
  28. Organisateur d’événements
  29. Chef d’entreprise
  30. Producteur
A propos de l'auteur