Accueil > Actualités > Le mail de remerciement après un entretien

Le mail de remerciement après un entretien

mail de remerciement

Vous avez passé un entretien d’embauche pour le job de vos rêves. Vous savez que vous êtes le candidat idéal pour l’entreprise. Mais, vous avez peur que ce job vous passe sous le nez. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez au mail de remerciement ! Après un entretien d’embauche, il ne suffit pas d’attendre la réponse du recruteur, il faut être acteur de sa vie professionnelle. Pour cela, le mail de remerciement, après l’entretien est un passage obligé.

Les bonnes pratiques pour un mail de remerciement sont simples

Attendez un ou deux jours après l’entretien, avant d’envoyer votre mail. En général, le délai minimum est de 24h, cela montre que vous avez pris le temps de réfléchir sur vos attentes. De plus, le recruteur n’aura pas le temps de vous oublier. Cependant, si vous envoyez votre mail trop tôt, le recruteur peut le prendre comme un signe de précipitation et/ou de manque de confiance en vous.

Les bonnes pratiques voudraient que, le mail n’excède pas 10 lignes. L’idéal ? Entre 5 et 8 lignes, dans lequel vous rappelez la date et l’heure de l’entretien. En effet, un recruteur peut faire passer plusieurs entretiens sur la journée, il est donc important qu’il sache quel candidat lui adresse un mail de remerciement.

A quoi sert le mail de remerciement ?

Le mail de remerciement montre votre motivation pour un poste, il permet également de garder le contact avec le recruteur. Par ailleurs, pensez à bien montrer que vous avez compris les besoins de l’entreprise et, en quoi votre candidature est la meilleure pour le poste. Pour cela, rappeler des éléments de l’entrevue en y ajoutant une ou plusieurs informations. Ainsi, vous pouvez enrichir votre mail de remerciement avec des éléments que vous avez oubliés lors de l’entretien. Il ne faut pas oublier de faire preuve d’humilité dans votre mail. Il serait dommage de froisser le recruteur alors que vous cherchiez à montrer et prouver votre intérêt pour le poste.

Comment faire si vous n’avez pas l’adresse mail du recruteur ?

Lors de l’entretien, retenez bien le nom de votre interlocuteur, il sera utile pour retrouver son mail. La plupart des entreprises, utilisent le nom de domaine à la fin de leurs adresses mail, on retrouve souvent le schéma suivant : nom.prenom@nomdel’entreprise.fr. Vous pouvez également effectuer une recherche sur LinkedIn, il est possible que son adresse mail y soit mentionnée. Par ailleurs, un logiciel comme Mail Hunter, vous permet de trouver les adresses mails à partir d’un compte LinkedIn. Ce n’est pas le seul, il existe pléthore d’outils qui peuvent vous aider. Une petite recherche dans un moteur de recherche, vous permettra de trouver votre bonheur.

Petits plus 

Ne faites pas de copier-coller des lettres de remerciement que vous trouverez en ligne et ne reprenez pas votre lettre de motivation. Le mail de remerciement est un mail à part que vous devez fabriquer de toute pièce, en vous aidant des éléments obtenus lors de l’entretien. En effet, il doit être personnalisé selon le recruteur et selon l’entretien. Un mail de remerciement ne doit pas être générique.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.