Accueil > Actualités > Le CV Vidéo en 2019

Le CV Vidéo en 2019

Cv vidéo

Un CV vidéo, ce n’est pas seulement une vidéo de vous face à une caméra, qui tente de convaincre vos potentiels futurs employeurs. C’est malheureusement ce que pensent la plupart d’entre nous et pourtant, le CV vidéo peut être tant de chose à la fois. Un CV vidéo, Oui ? Mais quelles méthodes appliquer ?

Pour faire un CV vidéo, faites preuve d’originalité ! Attention, selon le poste que vous recherchez ou pour lequel vous postulez, la forme, la tenue et tant d’autres éléments rentre en compte. Un commercial ne fera pas le même CV qu’un chargé de communication.

Avant la réalisation

Peu importe le CV que vous allez produire, écrivez un scénario. Cela va vous aider à structurer votre présentation et éviter les blancs ou un grand nombre de coupure.  En effet, les coupures au montage donneront un effet saccadé à votre vidéo. Préférez une vidéo où vous parlez sur la durée, qu’une vidéo coupée toutes les 10 secondes. Par ailleurs, le CV vidéo peut suivre la même progression que votre CV papier ou celle d’une lettre de motivation.  Mais une chose est importante, le recruteur doit comprendre dès les premières secondes qui vous êtes !

Le CV vidéo doit répondre aux questions suivantes :

Qui ? Une présentation de vous, nom prénom, âge, etc.

Quoi ? Le poste que vous souhaitez obtenir.

Comment ? Présentez vos formations et vos compétences.

Quand ? Vos disponibilités.

Pourquoi ? Les raisons qui vous ont poussé à postuler dans cette entreprise.

 Laissez libre cours  à votre imagination.

Pour la réalisation, plusieurs choix s’offre à vous !

Le CV vidéo peut prendre plusieurs formes. Certains sont à l’aise devant la caméra, ils sont donc plus enclins à se filmer pour faire leur vidéo. Si vous optez pour cette solution quelques règles sont à suivre :

Choisissez une tenue sobre ! En concordance avec le poste que vous souhaitez obtenir. Par ailleurs, préférez un lieu calme et sans bruit, ce dernier risque de distraire votre public.

Si vous êtes timide et que l’idée de vous filmer ne vous enchante pas. Pas d’inquiétude, il y a d’autre solution. Un montage de photos présentant votre parcours avec votre voix en fond, peut être une possibilité. Notez que votre voix n’est pas obligatoire lorsque les images sont suffisamment significatives.

Une autre solution est également possible. Il vous suffit d’une feuille et d’un stylo ou d’un feutre tout dépend de vos goûts.

Premier choix : vous avez écrit en amont sur les feuilles et vous les passez à la suite.

Second choix : vous écrivez  le texte devant la caméra, l’image est donc centrée sur vos mains, qui écrivent. Pour ces deux méthodes, pensez bien au temps de lecture, il ne doit être ni trop court, ni trop long.

Si vous maitrisez les logiciels de montage ou des logiciels de motion design ces techniques peuvent être aussi un moyen pour créer vos CV vidéo.

Peu importe la solution que vous avez choisi, (ceux présentés ou d’autres)  vous devez être concis et direct. Vous vous doutez qu’un recruteur ne restera pas 10 min devant votre vidéo. Sachez que le format idéal tient entre 1 min et 1 min 30.

Pour toutes les vidéos, faites attention au cadre choisi. Préférez un endroit neutre avec un mur au couleur simple, voir uni mais, surtout évitez les pièces vides, sans meubles, vous risquez de faire écho.

Le matériel

Pensez à faire votre CV avec du matériel de qualité. N’achetez pas une caméra juste pour l’occasion mais un smartphone avec une bonne résolution fera l’affaire. Si vous n’en avez pas demandez dans votre entourage s’ils peuvent vous prêter leur caméra ou portable. La qualité de l’image et du son doivent être irréprochables !

Les avantages du CV vidéo

Le CV vidéo permet de montrer vos qualités et votre personnalité en image. A travers ce format le recruteur peut aimer votre prise d’initiative ainsi que votre imagination.

Pour la diffusion de votre CV vidéo, n’hésitez pas à utiliser vos réseaux professionnels, ils vous aident dans la recherche d’un emploi. La diffusion d’un CV vidéo aura plus de visibilité qu’un CV papier. Les internautes passent plus de temps à regarder une vidéo quelconque qu’à lire un article sur le net, par exemple.

Vous pouvez également mettre votre CV vidéo sur votre site web ou blog professionnel.

A propos de l'auteur