Accueil > Actualités > Le CV vidéo arrive à maturité

Le CV vidéo arrive à maturité

Le CV vidéo, après une explosion d’originalité (et de très très nombreux ratés !), semble avoir passé l’effet de mode et avoir réussi à trouver sa véritable cible. Pourtant, ce n’était pas gagné…

D’après une étude menée fin 2008 par Focus RH, 88% des recruteurs avouaient ne trouver aucun intérêt à cette nouvelle forme de CV. Principale raison de ce blocage : une présentation souvent trop artificielle.

Car, comme l’explique Claire Romanet, fondatrice du cabinet de recrutement Elaee, « l’objectif du CV vidéo, comme celui du cv classique, est de se présenter, mais surtout de donner envie au recruteur, pour finalement obtenir un rendez-vous. Il ne faut pas tout raconter ! ». La nécessité de trouver un équilibre entre le fond et la forme est donc primordiale.

Le CV vidéo est un outil très spécifique, dont l’efficacité dépend essentiellement de la cible à solliciter. Les recruteurs spécialisés en communication, médias, marketing ou web seront plus réceptifs à ces messages et à l’inventivité de la vidéo qu’un professionnel du bâtiment ou de la santé. « Avec le CV vidéo, on considère que l’on multiplie par dix les chances de trouver un job » affirme Gilles Dagorn, fondateur de CVLive.com, site pionnier du CV Vidéo lancé en…1999 !

Depuis quelques mois, les CV vidéo qui font le buzz se font plus rares, mais ont indéniablement gagné en qualité.

Car rappelons-le, créer un CV vidéo est un exercice plus que périlleux, nécessitant des capacités assez pointues. Certains demandeurs d’emploi, à la créativité et aux compétences techniques limitées, se sont vus, en quelques jours devenir la risée du web. Pas vraiment l’objectif prévu !

De manière assez paradoxale, créer des CV vidéo est aujourd’hui devenu un métier. Un réalisateur/graphiste confirmé peut, moyennement rémunération, vous aider à développer un CV vidéo qui, à son tour, vous aidera à décrocher le job de vos rêves. Des plateformes spécifiques de création, telles que curriculum-video.com ou encore easy-cv.com, se sont multipliées sur Internet.

Pour résumer ces propos, rien de tel qu’un bel exemple de créativité, tellement pure et simple qu’on est obligé de se dire : « j’aurai pu faire la même chose si j’avais eu l’idée ! ».

A propos de l'auteur