Accueil > Actualités > Le coworking : bien plus qu’un simple espace de travail

Le coworking : bien plus qu’un simple espace de travail

Né aux Etats-Unis en 2005 le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Le concept est donc simple : proposer des espaces de travail « ouverts » à des entrepreneurs pour créer une véritable synergie entre eux. Ce concept prend peu à peu de l’ampleur au point de devenir un véritable phénomène : depuis 2010, le nombre d’espaces dans le monde double chaque année.

Concrètement, l’espace de coworking met à disposition de ses usagers une connexion internet et des mobiliers pour permettre aux auto-entrepreneurs ou aux adeptes du télétravail  de bénéficier d’un espace dédié à leur épanouissement professionnel. Mais le coworking est évidemment bien plus qu’un simple espace de travail, c’est le moyen de faire des rencontres, de créer des liens, d’enrichir son projet et donc, par la même, de le développer. Les fondateurs de ces espaces ont un rôle d’accompagnement des coworkers dans leurs démarches en leur proposant des solutions, en jouant le cas échéant le rôle d’entremetteur entre les entrepreneurs, ou en proposant divers ateliers : petits déjeuners thématiques, ateliers, workshops ou encore des worklabs.

Pourquoi ces espaces ? Lorsqu’on demande aux entreprises la raison de leur venue dans ces espaces, elles répondent bien souvent la même chose : l’attractivité du prix, une solution échappatoire à la solitude du télétravailleur, un moyen de développer son réseau mais également la possibilité de passer de bons moments.

coworking une

Sur la métropole Lilloise, on peut trouver entre autres deux espaces de coworking : le Cl’Hub à Roubaix et Co-Factory à Lille. Le Cl’Hub a été créé en septembre 2012. Cet espace s’organise autour de 600m2 : deux open-spaces, deux salles de réunion, une salle de formation, un salon et un espace détente. Bref, un lieu « alliant respect, confiance, convivialité, autonomie, lien, solidarité et travail », selon David Duprez, son créateur. Le Co-Factory est lui ouvert depuis septembre 2011 et s’organise autour d’un espace de coworking de 200m2, avec deux salles de réunion disponibles, un bureau individuel, un espace vital et enfin 16 bureaux. Pour David Thilliez, le choix de la métropole s’imposait : « la métropole lilloise est vraiment dynamique et Lille, c’est la place économique la plus importante de la région ». La société regroupe aujourd’hui 70 actifs exerçant 45 métiers différents avec un taux de fidélité de 84%.

Pour les gérants, il n’y a pas lieu de se poser la question de la concurrence car, comme le dit David Thilliez, « chaque espace a sa propre identité ». Le choix est laissé aux entrepreneurs qui vont là où ils se sentent le mieux. « Un pour tous et tous pour un », telle pourrait être la devise de ce concept…

coworking 2

Et vous, vous seriez prêt à tenter l’expérience ?

A propos de l'auteur

Commentaire sur “Le coworking : bien plus qu’un simple espace de travail

Les commentaires sont fermés.