Accueil > Actualités > La déprime printanière tout un programme !

La déprime printanière tout un programme !

Le printemps est au rendez-vous, le soleil, les déjeuners en terrasse, les week-ends au bord de la mer… Mais le lundi il faut retourner travailler et ça vous mine le moral ? Il faut agir ! Il faut retrouver la motivation…

Halte à la déprime du printemps

Vous pourrez trouver la solution grâce au livre de Maud Simon qui s’intitule Fais ce qu’il te plait. En effet, son activité de coach professionnelle lui permet de vous délivrer de précieux conseils sur la motivation au travail. Pour retrouver la motivation, elle vous invite à observer votre environnement de travail. Durant une semaine, vous allez observer votre travail à la loupe. Listez au fil des heures  toutes les activités qui vous remontent le moral, qui vous motivent. Mais il est essentiel de noter également les activités qui ne vous plaisent pas, celle qui vous ennuient, qui vous tirent vers le bas.

Petit conseil du coach : Gardez à proximité un petit bloc-notes ! Le recto sera consacré aux activités énergisantes. Le verso, aux activités énergivores.

Puis faites un bilan, à la fin de la semaine, de vos points positifs et négatifs. Avec le moral dans les chaussettes vous aurez sans doute listé davantage d’activités énergivores que d’activités énergisantes. Il est temps de commencer à inverser la vapeur ! De quelle manière vous pourriez faire davantage d’activités énergisantes ; et comment vous pourriez réduire les activités qui vous épuisent.  Le but n’est pas d’éliminer totalement les activités énergivores ; mais de trouver le(s) moyen(s) de vous rapprocher toujours plus des activités positives, et de consacrer le moins de temps possible aux activités qui vous minent le moral. Essayer de modifier votre emploi du temps ou tenter de déléguer ses tâches ingrates.

Si malgré la démarche, la flemme est tout aussi persistante, peut-être est-il alors temps de songer à faire un bilan de votre vie, de vos rêves, de vos passions etc. Ou alors partez en vacances quelques jours, ça vous remontera le moral !

On vous laisse cogiter et déprimer, nous on va prendre un bain de soleil !

A mardi prochain sur le blog L4M

A propos de l'auteur