Accueil > Actualités > L4M – la saga de l’été : épisode 05

L4M – la saga de l’été : épisode 05

En cette chaleur estivale, L4M se lance à son tour dans une grande saga de l’été. Arthur, le protagoniste principal, est retenu en cellule pour l’agression de Joffrey bien qu’il soit innocent. Quelques jours après son arrestation, Stuart est venu lui promettre qu’il trouverait qui est le vrai criminel et qu’il le sortirait d’ici.

Son premier suspect était présent. Georges était en effet de retour après avoir couru les rendez-vous. Lorsqu’on lui avait tout raconté, il s’était montré peiné mais rien de plus. Son silence troublait. Il était tellement gentil mais bien souvent, c’est celui à qui l’on pense le moins qui est le coupable. Stuart voulut user de ce vieil adage. Il avait des raisons d’en vouloir à Joffrey. On lui avait préféré quelqu’un dont il n’appréciait pas l’attitude et les méthodes. Cela devait faire mal d’être coiffé sur le poteau de la sorte, ce qui donnait à Georges malgré tout, le meilleur mobil.

« Hello Georges, comment tu vas ? » dit Stuart, en essayant d’être le plus à l’aise possible.

Il était tranquillement assis devant un ordinateur d’un autre âge qui fonctionnait par miracle. Surpris de le voir, il le salua chaleureusement sans vraiment lever les yeux de sa machine.

– Je vais bien et toi ? Qu’est-ce qui t’amène par ici ?

Il ne fallait pas faire de gaffes, Georges n’apprécierait pas de savoir qu’il était là pour lui soutirer des informations.

– Oh rien de particulier … Après toute cette histoire, j’ai décidé de me bouger un peu, de plus parler avec mes collègues. Il faut bien se serrer les coudes dans des moments comme ça.

– Je suis entièrement d’accord mon garçon, tu peux t’asseoir si tu as le temps, lui proposa Georges en tendant une main.

Stuart ne se fit pas prier et s’assit là où d’ordinaire, se placent les meilleurs clients.

– Tu penses réellement que c’est Arthur qui a fait ça ? Cela me parait gros quand même. On sait très bien qu’ils se sont toujours détestés mais bon … de là à l’agresser.

– Je vais être très clair, Stuart. Je n’en sais rien. Arthur est gentil, c’est vrai mais est-ce qu’il ne nous arrive pas à tous de craquer ? Je n’en sais rien, j’aimerais oublier cette histoire et laisser la police faire son travail.

– Mais …, poursuivit maladroitement notre Stuart en remettant ses lunettes à sa place. Et si ce n’est pas lui ? Cela ne peut être que quelqu’un qui possédait les clés des bureaux et …

– Est-ce que tu es venu ici pour que je t’avoue quelque chose ? trancha net Georges en le regardant enfin droit dans les yeux.

Tétanisé, Stuart était repéré. Après avoir balbutié quelques mots incompréhensibles, Georges vint à son secours en se levant et en se plaçant près de lui :

– Ecoute-moi mon garçon. Phil m’avait proposé cette promotion mais je l’ai refusé. Je ne suis plus assez fort pour assumer tant de responsabilités et mon poste actuel me suffit. J’ai demandé à Phil de ne rien dire car j’ai je n’ai pas envie que l’on sache que je n’ai pas eu le courage d’accepter. Je n’ai pas eu de promotion plus tôt mais c’est de ma faute. Je suis resté à l’ancienne méthode au lieu d’évoluer. Lorsque l’on est salarié, on a droit à des formations mais cela ne m’a jamais intéressé. J’en ai donc payé le prix mais je n’en suis pas malheureux. Je n’avais en réalité, aucune raison d’en vouloir à Joffrey à ce point. Et si les suspicions s’abattent sur moi, j’étais en rendez-vous au moment du crime et l’entreprise dans laquelle je me trouvais aura toutes les preuves. J’ai laissé ma voiture ici car je voulais m’y rendre à pied, tout simplement. Ce n’était pas bien loin. Alors un bon conseil, mon petit : saisis les opportunités professionnelles qu’on te donne. Les formations sont là pour te faire grandir. Tu peux faire évoluer ta carrière dans le bon sens. Ne fais pas mon erreur de croire que tu es entériné à une place.

Stuart était sonné après un discours aussi sincère. Georges lui fit une tape amicale et quitta la pièce. Il était impossible de le faire inculper à présent mais la liste des suspects était encore longue. Il fallait trouver !

Georges est innocenté. Et maintenant, qui est pour vous le suspect numéro 1 ? Et vous, suivez-vous régulièrement des formations, nouvelle thématique de cet épisode ? Est-ce que vous êtes d’accord avec les conseils de Georges ? Qu’est-ce qu’une formation vous a déjà apporté comme compétences supplémentaires ? Faites-nous part de vos commentaires, jouez les détectives et à la semaine prochaine sur le blog L4M !

A propos de l'auteur