Accueil > Actualités > La journée type des français au travail…

La journée type des français au travail…

Quand commence votre journée de travail ? Lorsque vous débarquez tout sourire (ou pas…) dans votre bureau, ou dès que votre réveil sonne, lorsque vous posez votre premier pied hors du lit, de préférence le droit : oui, ne dit-on pas « il s’est levé du pied gauche ce matin pour être de si mauvaise humeur » ? Et d’ailleurs, pourquoi le pied gauche ? En voilà une question intéressante qui mériterait que l’on s’y penche sérieusement, encore plus lorsqu’on est gaucher… Enfin, là n’est pas le sujet, on s’égare… 😉

Si aujourd’hui nous ne passons « plus que » 12% de notre vie à travailler, contre 40% au début du XXème siècle, il est tout de même important de tenter de passer ce temps de la meilleure manière possible. Ainsi, une enquête menée auprès de 12 000 salariés a interrogé le concept de journée de travail par l’intermédiaire de différents critères : les habitudes de transport, le lieu de travail en lui-même, les pauses mais également les relations entre collègues.

iStock_000001141352Small

–          « Sur le chemin du travail… »

Côté transport, c’est la voiture personnelle qui l’emporte avec 77% des suffrages. Suivi donc par les transports en commun, pour 20% des travailleurs. 7% ont la chance d’y aller à pied, et seuls 2% optent pour le covoiturage. Une différence peut cependant être observée entre les régions : ainsi, la région Rhône-Alpes est celle qui compte le plus de « vélotafeurs », tandis que les marcheurs sont les plus nombreux à l’est et à Paris.

–          « Tu n’envahis pas mon espace, je n’envahis pas ton espace… »

Le cadre de travail est également une donnée analysée dans cette enquête. Aussi, ils sont 65% des travailleurs français à en être satisfait. Sachant que la majorité des français travaillent en open-space, on peut en déduire qu’ils apprécient de travailler collectivement (seulement 21% des interrogés disposent d’un bureau individuel).

–          « Have a break, Have a … » : comme vous voulez en fait !

Ils sont 11% de « warriors » à ne pas prendre de pause… Sinon, pour les travailleurs « normaux », les pauses sont au nombre de 5 par jour maximum, et leur durée oscillent entre 5 et 10 minutes. Et pendant ce temps, pour près de 60% des sondés, la pause est synonyme de boisson chaude, mais aussi d’échanges entre collègues (50%).  Enfin, la pause est aussi pour certains un moment de retour à la réalité, à la vie perso. Ils sont 16% à consulter leur boîte mail perso, et 13% à surfer sur internet.

–          « On prend un verre et on discute… »

Ils sont 47% à déclarer n’avoir aucune relation avec ses collègues en dehors des heures de travail. Seulement 7% des salariés sortent régulièrement (toutes les semaines) avec leurs collègues. Et, pour aller encore plus loin dans les relations extra-pro, ils sont 17% à avoir déjà eu une relation amoureuse au travail…

Alors, ça vous correspond ?

 

A propos de l'auteur

3 thoughts on “La journée type des français au travail…

  1. 5 pauses par jour !!!!
    Entreprise privée : 1 à 2 par jour.
    Entreprise publique : 10 !!! La fameuse pause café, suivie de la pause clope, suivie de la pause pipi, suivie de la pause la vraie pour se remettre de tout ça ;))))))

    Voilà on est dans la moyenne.
    ;o)

  2. Chacun pourrait se cataloguer au profil decrit dans l’article, meme s’il y aura toujours des exceptions tel que les travailleurs indépendants ou freelance qui seront pas concerner par les soucis de transport et des relations sociale

  3. Bon article.

    Tu pourrais tu me dire où tu as lu que l’on passait 12% de notre tps à bosser? Parce que j’ai l’impression que c’est plutôt 60% quand je regarde autour de moi…

Les commentaires sont fermés.