Accueil > Actualités > Interviews > « Travail, Entraide et Curiosité » – Interview de Thierry OCCRE, directeur du campus de Lille EPSI

« Travail, Entraide et Curiosité » – Interview de Thierry OCCRE, directeur du campus de Lille EPSI

  • L’EPSI est une école d’informatique implantée depuis de nombreuses années dans la région, à Arras tout d’abord puis à Lille depuis 2013. Quelles formations proposez-vous au sein de vos établissements ? Quelles sont celles qui offrent les meilleurs débouchés, notamment dans la région ?

Effectivement l’EPSI est implanté dans le Nord de la France depuis 1993, ce qui fait d’elle une référence en région avec déjà plus de 650 anciens diplômés. L’EPSI propose 2 titres, un Bachelor en système et réseaux (Bac +3) et un titre Bac +5 (Expert en informatique et système d’information) complété par plusieurs mentions et options (Développement Web, Big Data, SAP, Sécurité informatique). Nous préparons aussi au BTS SIO (Bac +2) avec un très bon taux de réussite. L’ensemble de nos étudiants trouvent aisément des débouchées, dans la région mais aussi à l’étranger et ceux dans différents secteurs et domaines (SSII, start-up, etc…)..

 

  • Quels sont, selon vous, les « plus » d’une formation à l’EPSI pour les élèves et futurs professionnels ?

Au-delà d’un haut niveau de technicité,  l’EPSI a dans son ADN le triptyque suivant : le Travail, l’Entraide et la Curiosité. Ces valeurs ne sont pas que des annonces, elles sont inscrites dans la pédagogie de l’école depuis l’origine. Nous axons notre encadrement autour de ces valeurs essentielles qui aideront nos futurs étudiants à devenir les ingénieurs et les dirigeants de demain.

 epsi-logo-300x186

  • Le secteur de l’IT et du Web évolue à vitesse grand V. Comment faites-vous pour adapter vos formations aux changements qui impactent et transforment le secteur ?

L’écoute du secteur et  la veille technologique sont les éléments clés de l’adaptation de notre pédagogie. De nombreuses sociétés et start-up nous demandent régulièrement  d’ajouter de nouveaux composants pédagogiques (les derniers exemples en date : la réalité augmentée, les objets connectés, etc…). Ce qui fait de nos formations des valeurs recherchées par un secteur toujours en forte croissance.

 

  •  On parle de plus en plus actuellement de la « tension » existante autour du recrutement des profils informatiques (pénurie de candidats, turnover important…). Comment faites-vous pour insérer au mieux vos élèves sur ce marché de l’emploi très dynamique ?

Le savoir-être a une importance capitale. Nos étudiants sont préparés tout au long de leur formation (prise de parole en public, rédaction de documents, préparation à des entretiens d’embauche, conduite de réunion, management) sont autant d’atouts qui font la différence pour un recruteur. Nos étudiants sont très recherchés et tant mieux !!

A propos de l'auteur