Accueil > Actualités > Interviews > Interview de Thierry MICHEL – Responsable de SIADEP APPRENTISSAGE

Interview de Thierry MICHEL – Responsable de SIADEP APPRENTISSAGE

À quels métiers formez-vous en alternance ?

SIADEP APPRENTISSAGE a acquis sa notoriété sur les métiers de la vente et du tertiaire. Nombreux sont les vendeurs, commerciaux, responsables de rayons ou de magasins ainsi que les assistants de managers formés au SIADEP. Les entreprises n’hésitent pas à faire appel à nos services pour trouver les jeunes correspondant à leurs attentes, afin que nous les accompagnions et formions.

Quels sont les diplômes préparés ?

Nous proposons une filière complète de formation du CAP au BAC+3 :
• CAP Employé de Vente Spécialisé (options A et B),
• Bac Pro Commerce,
• BTS Management des Unités Commerciales,
• BTS Négociation et Relation Client,
• BTS Assistant de Manager
• et le diplôme Bac+3 Responsable Manager de la Distribution.

SIADEP APPRENTISSAGE_1
Vous définissez l’apprentissage en 3 mots : un métier, un salaire, un diplôme. Ces notions résument-t-elles, selon vous, les principaux atouts de l’alternance dans la formation à ces métiers ?

Depuis plus de 40 ans, le Groupe SIADEP s’engage en faveur de l’alternance, cette voie express vers l’emploi. L’apprenti peut décrocher un diplôme tout en acquérant une expérience professionnelle. Les apprentis sont souvent maintenus dans leur entreprise après leur contrat en alternance. Nous remarquons aussi une hausse de la montée en qualification. En effet, les apprentis n’hésitent plus à continuer à se former par le biais de l’alternance.

« Responsable Manager de la Distribution » est un diplôme BAC+3 qui intègre le réseau NEGOVENTIS, en quoi consiste-t-il ?

Oui le RMD est un diplôme de niveau II, reconnu par l’Etat et qui intègre le réseau NEGOVENTIS (les formations des CCI aux métiers commerciaux).
Dans le cadre d’un contrat en alternance de 13 mois, signé avec une enseigne de la distribution spécialisée (enseigne ou marque de parfumerie et cosmétique, para-pharmacie, prêt-à-porter, sport, ameublement-décoration, bricolage, culture et loisirs, électroménager et multimédia…), les jeunes professionnels sont formés aux métiers de l’encadrement : responsable ou adjoint de magasin, manager de rayon. L’objectif de cette formation est de former les futurs collaborateurs à une triple compétence : commerce, gestion et management, en ayant intégré l’approche globale de l’entreprise. Décliner la stratégie commerciale en plan d’actions, manager et affirmer son leadership au quotidien, développer et conduire des projets innovants sont au programme de cette formation.

La formation en centre (les lundis et mardis), dispensée par des formateurs et professionnels, permet d’acquérir concepts théoriques, méthodes et outils de travail qu’ils pourront exploiter en magasin.

Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner aux candidats qui souhaiteraient suivre une formation en alternance au sein de votre établissement ?

Nous mettons, gratuitement, à la destination des personnes à la recherche d’un contrat en alternance, le Pack Apprentissage® (information sur les métiers de la vente et du tertiaire, formation aux techniques de recherches d’entreprises, des entretiens de recrutement avec nos entreprises partenaires). Nous conseillons aux candidats de participer à un Mercredi de l’information®, toutes les dates sont sur le site : www.apprentissage-siadep.fr
C’est le moment, nous sommes en pleine période de recrutement pour nos entreprises partenaires !

A propos de l'auteur