Accueil > Actualités > Interviews > Interview de Stéphane HUSTIN – Directeur Pôle Formation et Alternance Campus La Salle

Interview de Stéphane HUSTIN – Directeur Pôle Formation et Alternance Campus La Salle

  • L’ensemble scolaire La Salle est un acteur historique de l’enseignement et de la formation sur l’agglomération lilloise. Quelle est la philosophie et le projet pédagogique de votre établissement ? 

Si on prend notre slogan «  à chacun son excellence ! » on traduit parfaitement notre philosophie. L’ensemble scolaire La Salle veut donner sa chance à chaque individu qui a la volonté de réussir ; nous l’accompagnons et le guidons dans sa réussite professionnelle et nous essayons de faire de même dans l’élaboration de sa réussite personnelle.

label-campus

  • Quelles formations proposez-vous en alternance au sein de Campus La Salle ? Lesquelles offrent les meilleurs débouchés ? 

Au sein du Pôle Alternance et Formation , nous proposons actuellement , et ce depuis 3 ans, le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité Gestion) en contrat de professionnalisation sur 2 ans. Cette formation permet de former de futurs experts comptables, auditeurs, contrôleurs de gestion ou encore des responsables comptables….

En septembre prochain , nous allons ouvrir un BTS MUC ( Management des Unit2s Commerciales) et un BTS NRC ( Négociation des Relations Commerciales) en contrat de professionnalisation sur 2 ans.

  • Quels sont, selon vous, les principaux avantages de l’alternance pour ces formations tertiaires ?

L’alternance attire de plus en plus de jeunes, qui veulent poursuivre leurs études mais qui souhaitent aussi travailler et mettre le plus rapidement possible en application leurs connaissances théoriques.

Il est vrai que ce type de formation présente l’avantage de se former de deux manières différentes et de manière simultanée. Le choix de la vie salariale permet de faire reconnaître à un employeur ses qualités professionnelles, ce qui peut déboucher sur un contrat de travail au bout des 2 ans ; le contrat de professionnalisation peut être une réelle relation gagnant-gagnant entre employeur et salarié.

  •  Quelles sont les démarches à effectuer pour intégrer une de vos formations (inscription, candidatures, financement…) ?  

Pour s’inscrire, il faut demander un dossier d’inscription au Campus La Salle via mon adresse mail, aller sur le site de La Salle Lille , ou encore aller sur le site L4M ; ensuite une préparation aux tests et entretiens sera organisée pour appréhender le recrutement afin de décrocher un contrat de professionnalisation . Les études sont gratuites et la rémunération s’élève entre 65 % et 100 % du SMIC .

A propos de l'auteur