Accueil > Actualités > Interviews > Interview Stéphane HUSTIN – Campus La Salle – « L’alternance, c’est avoir un pied dans l’entreprise »

Interview Stéphane HUSTIN – Campus La Salle – « L’alternance, c’est avoir un pied dans l’entreprise »

  • Campus La Salle est un établissement de l’Ensemble Scolaire La Salle, situé depuis de nombreuses années au cœur de l’agglomération lilloise. Quelles sont aujourd’hui les formations post-bac accessibles en alternance au sein de Campus La Salle ?

 Notre centre propose le master DSCG (filière d’expertise-comptable) depuis 2012 et nous avons ouvert le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) depuis septembre 2015 . Ces formations s’effectuent en contrat de professionnalisation sur 2 ans. Nous envisageons de nouvelles ouvertures dans l’avenir …

  • Pourquoi avoir fait le choix d’ouvrir l’an dernier les cursus BTS MUC en alternance ?

Nous avons ouvert le BTS MUC afin d’étoffer et diversifier notre offre d’alternance. Il s’agit également de cursus sur lesquels nous avons un savoir-faire reconnu car ces BTS existent en formation initiale dans notre établissement CAMPUS LA SALLE .

label-campus

  • Et cette année, vous avez des projets d’ouverture pour de nouvelles formations en alternance ?

Effectivement, nous avons lancé une Licence DCG 2ème et 3ème année en alternance (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Le DCG est un diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale de niveau licence (premier degré de la filière LMD de l’Expertise-Comptable). Il permet d’accéder au master DSCG , ainsi qu’à d’autres Masters tertiaires.

Cette formation est destinée aux étudiants titulaires d’un BTS CGO ou d’un DUT GEA option Finances-Comptabilité, qui désirent poursuivre leurs études tout en travaillant.

  • Quels sont, selon vous, les avantages d’une formation en alternance pour l’étudiant ? et pour l’entreprise ?

Pour l’étudiant, cela lui permet d’avoir un pied dans l’entreprise, d’acquérir une expérience professionnelle, de mettre en application ses connaissances théoriques au jour le jour et d’être rémunéré et de bénéficier d’une formation gratuite .

Pour l’entreprise, elle peut former un jeune qui suit une formation et qu’elle peut modeler à sa propre culture d’entreprise.

Lorsque le courant passe bien entre les deux partenaires , c’est un rapport gagnant-gagnant.

  • Quels arguments utilisez-vous pour convaincre un candidat d’intégrer votre établissement plutôt qu’un autre ?

Avant tout, c’est notre savoir-faire dans les métiers du tertiaire, en filière d’expertise –comptable (nous faisons également un BTS CG et un DCG en formation initiale) et dans les BTS commerciaux, qui est reconnu et apprécié des entreprises et des étudiants.

Notre compétence distinctive,  c’est aussi l’accompagnement et l’écoute de l’étudiant pour le faire évoluer dans sa carrière professionnelle.

A propos de l'auteur