Accueil > Actualités > Interviews > Interview Sophie DUVAL – « La force de SCABE : sa capacité d’adaptation au marché du travail ! »

Interview Sophie DUVAL – « La force de SCABE : sa capacité d’adaptation au marché du travail ! »

  • SCABE CAMPUS est la première école de commerce privée en alternance accessible à tous. Quelle est la philosophie et les principaux atouts de SCABE par rapport aux autres établissements ?

Face à un monde professionnel en mutation, en janvier 2015, SCABE a diversifié ses parcours de formation en alternance pour s’adapter à la demande et à l’exigence du marché du travail. SCABE ne propose plus de formations BTS NRC, BTS MUC et DEES en alternance (nous ne parlons donc plus d’Ecole de commerce) mais a choisi de se spécialiser dans ce qui a toujours fait sa force, les formations opérationnelles telles que les parcours de formations certifiants et propose plus que jamais son offre de formations qualifiantes.

Ce qui différencie SCABE de ses concurrents c’est sa capacité d’adaptation au marché du travail. En effet, la souplesse et la réactivité de SCABE permettent d’être au plus près de l’Entreprise et de ses futurs collaborateurs.

Les atouts SCABE :
2 lieux de formation accessibles à tous sur la région NPDC (un centre sur Lezennes sur la zone Synergie Park accessible en transports en commun et un centre sur Lens, Hyper centre, à 200 m de la gare.
– Une équipe pédagogique issue du commerce donc relayant la formation à la réalité du terrain professionnel. Nos parcours de formation sont très opérationnels et visent l’employabilité,
– Une équipe de commerciaux en proximité avec les Entreprises, des postes réels proposés sur les sites d’emploi comme L4M,
– Un vrai suivi pédagogique de l’alternant sur son lieu de travail et en formation,
– Des effectifs limités pour plus d’interactivité en formation,
– Un accès aux formations toute l’année en entrées et sorties permanentes pour les parcours qualifiants.

scabe-campus

  • Quels sont les cursus accessibles en alternance chez SCABE ? et les formations qui présentent les meilleurs débouchés ?

Nos parcours qualifiants et certifiants, reconnus par les Conventions Collectives Nationales sont des parcours courts (6 à 18 mois) comprenant en moyenne 1 journée de formation par semaine et le reste en Entreprise.
Titre Professionnel « Employé de Commerce Magasin » (TP ECM), diplôme de niveau V, CAP/BEP, qui se valide en 12 mois d’alternance. Accessible à toute personne sans condition de diplôme minimum.
Titre Professionnel « Vendeurs Conseil Magasin » (TP VCM), diplôme de niveau IV (BAC) accessible à toute personne ayant un niveau INFRA BAC ou ayant validé un Bac hors Bac Pro commerce et vente.
Titre professionnel « Manager des Univers Marchands » (TP MUM), diplôme de niveau III (Bac + 2) accessible à toute personne ayant validé un Bac et ayant le potentiel de devenir manager d’une équipe.
Formations au métier de la Caisse, parcours qualifiants de 8 mois, accessibles sans diplôme et jusqu’à niveau Bac+ 2.
Formations au métier d’Employé de Commerce, parcours qualifiants de 6 à 12 mois, accessibles sans diplôme et jusqu’à niveau Bac+ 2.

  • Quelles sont les conditions d’accès à vos formations ? Quels publics ciblez-vous particulièrement ?

Les conditions d’accès sont simples :

– Etre âgé de 18 à moins de 26 ans ou alors, si plus de 26 ans, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi,
– Répondre aux exigences des niveaux d’entrées cités plus haut.
– Avoir une première expérience en commerce serait idéal mais surtout avoir l’envie et la curiosité d’apprendre un métier en relation avec le client.
Bonne présentation, élocution, dynamisme, disponibilité et mobilité restent essentiels !

  • Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui hésiteraient encore à se former en alternance ?

L’alternance permet de se former à un métier tout en l’exerçant au quotidien. Les apprentissages sont donc plus rapidement acquis. Le statut de salarié en alternance permet d’acquérir de l’expérience professionnelle, des compétences opérationnelles et transversales tout en étant rémunéré.

L’alternance = un tremplin pour l’employabilité et l’évolution professionnelle.

Plus d’hésitation, venez nous rencontrer tous les jeudis de 14h00 à 15h00 chez SCABE, Synergie Park, 11 avenue Pierre et Marie CURIE à LEZENNES ou rejoignez-nous sur L4M en envoyant votre candidature sur les offres SCABE.

A propos de l'auteur