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Interview de Nicolas DOMONT, directeur région Nord chez Assu 2000

  • Fondé en 1975, Assu 2000 est le 1er réseau de courtage en assurance pour particuliers de France. Comment décrire la philosophie de votre groupe et ses points forts sur ce marché ?

« Une Famille Atypique » ; ce sont les mots qui définissent au mieux la philosophie de l’entreprise Assurances 2000. En effet, dès lors qu’un collaborateur intègre la société il peut d’ores et déjà se rendre compte de l’intérêt porté à la bienséance de ses collaborateurs. Les niveaux de hiérarchie verticaux comme horizontaux clairement définis dès la semaine de découverte permettent à chacun des collaborateurs du groupe de s’imprégner simplement de l’état d’esprit qui peut régner dans l’entreprise.

Comme dans toute société constituée d’un réseau d’agences, les valeurs définies par les clients sont bien souvent celles que l’on retrouve chez les collaborateurs. Les valeurs d’humilité, de combativité, de collectif, de dépassement de soi, de méritocratie comme du 100% qualité sont les plus importantes au regard des recruteurs du front comme du back office.

Les points forts d’Assu 2000 sont :
– un maillage et un réseau d’agences répartis de manière cohérente sur l’ensemble du territoire,
– une formation poussée de l’ensemble des collaborateurs,
– un recrutement de qualité avec un turn over de plus en plus faible,
– des partenariats pérennes avec l’ensemble des plus grandes compagnies françaises permettant de garantir des tarifs compétitifs,
– une présence marketing de marque visible sur les chaînes télévisées, radios mais également des créations d’évènements sportifs au plus près de nos clients.

  • L’assurance est un secteur en perpétuel mouvement et très concurrentiel. Comment l’entreprise Assu 2000 s’adapte-t-elle aux différents changements qui touchent ces métiers ?

Comme tout secteur très concurrentiel, il est vrai que le perpétuel mouvement généré par l’activité pourrait laisser présager une baisse de qualité du service délivré à l’ensemble de la clientèle. Néanmoins, Assurances 2000 continue de conquérir des parts de marché et de façon encore plus notoire sur le Nord de la France.

Le métier qui nous intéresse aujourd’hui est celui d’Attaché Commercial. Le parcours de formation initial prodigué à l’ensemble des collaborateurs du réseau commercial permet sans nul doute de lui apporter le soutien nécessaire quant aux évolutions les plus notoires du marché de l’Assurance en France. Tout au long de sa carrière et de sa présence dans l’entreprise, le collaborateur effectue des mises à niveau objectivées, chiffrées, analysées et contrôlées par les middle managers afin de valider le niveau de connaissances nécessaire d’un collaborateur pour effectuer les tâches qui lui sont confiées. Le service de formation centralisé sur le siège social de Noisy-le-Sec met à disposition des supports de formation vidéos, audios et textes permettant d’être continuellement en quête d’assouvir sa soif d’actualisation de sa formation de manière ciblée ou plus générale.

  • Actuellement, quels sont les postes à pourvoir dans la région Nord-Pas de Calais ? Et quel(s) profil(s) de candidat recherchez-vous ?

Les postes à pourvoir dans le Nord-Pas de Calais sont des postes d’Attachés Commerciaux sédentaires. Ces postes restent le centre des préoccupations de l’ensemble du Groupe car nombreux sont ceux issus du réseau commercial évoluant verticalement ou horizontalement par la suite à des postes à responsabilité. Il est essentiel avant toute chose de cibler le poste et d’en définir dans ses grandes lignes les fonctions s’y afférant.

Le candidat idéal doit bénéficier d’une expérience conséquente dans la vente de services car il doit savoir générer un flux client alors même que la sédentarité pourrait laisser en subodorer l’inverse. Il doit faire preuve d’un relationnel intelligible tant physiquement que vocalement car les échanges téléphoniques font partie intégrante du métier auquel le candidat postule ; une prestance certaine est bien entendu obligatoire compte tenu de l’accueil à réserver au client dans son agence. Il doit savoir se remettre en question et prendre du recul afin de pouvoir bénéficier de l’effet escompté dans les plus brefs délais. Posséder un ou plusieurs diplômes peut également s’avérer être un atout car ces derniers apportent à l’autodidacte de la vente une capacité de synthèse, d’analyse, de construction grammaticale comme orthographique plus conséquente qu’au candidat non diplômé.

Bref, nous avons une philosophie sur la région Nord, celle du « ne se faire remarquer que par ses résultats commerciaux. »

  • Et de votre côté, quels arguments utilisez-vous pour convaincre un candidat qualifié de travailler pour Assu 2000 ?

Le recrutement est un jeu de séduction professionnel certain entre deux protagonistes, le recruteur et le candidat. Il est essentiel pour un candidat considéré comme qualifié de pouvoir bénéficier d’une visibilité cohérente sur la carrière qui est proposée par le recruteur présent en face de lui.

La majorité des candidats recrutés n’ont jamais travaillé dans le monde de l’assurance et ont conscience que cette porte ouverte dans un monde d’avenir ne peut que leur être bénéfique. Jacques Attali prédisait déjà il y a 8 ans que l’Assurance serait ce monde d’avenir et aurait un poids de plus en plus conséquent dans le paysage économique mondial ; Assurances 2000 ouvre les portes de cette niche internationale aux meilleurs candidats.

Depuis 2013, Assurances 2000 est entrée dans une phase profonde de mutation afin de retrouver ce temps d’avance que l’ensemble des concurrents lui ont toujours reconnu. L’ensemble du réseau commercial est rénové en fonction de nouveaux codes couleurs modernes et dans l’air du temps. Il est toujours plus épanouissant d’intégrer une structure comme la nôtre où de gros moyens sont mis à disposition des collaborateurs pour faire en sorte que l’épanouissement professionnel soit le plus cohérent possible.

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De plus, pour un collaborateur, il est essentiel que les liens indéfectibles qui vont le lier à son responsable direct soit les plus forts et de confiance ; c’est pourquoi le middle manager, présent au quotidien sur le terrain et au plus proche de ses collègues pratique un management uniquement tourné vers l’épanouissement du collaborateur ; répondant à des codes de management simples, du  SMART de l’objectif au CAAS de l’Entretien individuel de Pilotage.

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