Accueil > Actualités > Interviews > Interview de Maryse VANPEVENAGE, Conseillère Ressources Humaines Mission Référent TH – ‎CERFRANCE Nord-Pas de Calais

Interview de Maryse VANPEVENAGE, Conseillère Ressources Humaines Mission Référent TH – ‎CERFRANCE Nord-Pas de Calais

  • CERFRANCE est aujourd’hui le 1er réseau de conseil et d’expertise comptable. Quels services proposez-vous concrètement à vos clients ?

CERFRANCE Nord-Pas de Calais accompagne 13 600 entreprises régionales sur les métiers du Conseil et de l’Expertise comptable. Nous intervenons auprès des TPE et PME, des agriculteurs, des artisans, commerçants, particuliers, entreprises de services et professions libérales.

Notre objectif est d’apporter des réponses personnalisées au métier, aux spécificités et au contexte de chaque entrepreneur. Notre ambition est de satisfaire chaque adhérent et de favoriser la réussite de ses projets.

CERFRANCE Nord-Pas de Calais s’appuie sur un réseau national qui regroupe 700 agences pour une proximité géographique et culturelle, 11 200 collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires et 320 000 adhérents de tous secteurs d’activités.

cerfrance logo

  •  Quels postes sont actuellement à pouvoir au sein de CERFRANCE Nord-Pas de Calais ? Pour quel(s) type(s) de profil ?

CERFRANCE Nord – Pas de Calais emploie à l’heure actuelle près de 680 collaborateurs, au sein des 21 agences de la région. En termes de recrutement, nous avons des besoins récurrents sur notre cœur de métier comptabilité/conseil. Nous recherchons actuellement des assistants comptables, des comptables, des techniciens paie multiconventions, des chargés de clientèle, des conseillers, des juristes pour accompagner nos adhérents et clients agricoles, artisans, commerçants…

Ces postes sont à pourvoir à travers l’ensemble de la région Nord – Pas de Calais et sont ouverts aux candidats issus d’une formation Bac +2 et plus. Il est important pour nos futurs collaborateurs de faire preuve d’expertise et d’adaptabilité au quotidien, afin d’être efficace et performant sur l’ensemble de leurs prestations.

Pour accompagner le développement de notre activité, nous recrutons également régulièrement des collaborateurs pour nos fonctions supports : informatique, communication, marketing, ressources humaines ou juridique.

  • Quelles actions mettez-vous en place pour favoriser le recrutement et l’insertion des personnes en situation de handicap ? Comment accompagnez-vous ces collaborateurs dans leur quotidien et dans leur parcours professionnel ?

Notre société mène depuis plusieurs années une politique RH engagée en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes spécialisés tels que l’Agefiph et Capemploi, afin de favoriser l’insertion professionnelle  et le maintien dans l’emploi de ces collaborateurs. Un plan de communication interne a été établi dans l’entreprise afin de sensibiliser l’ensemble des salariés et nous accueillons chaque année de nombreux stagiaires et alternants, principalement sur le poste d’assistant comptable.

Par ailleurs, nous accompagnons de façon personnalisée nos collaborateurs handicapés afin qu’ils puissent bénéficier des meilleures conditions possibles, via notamment l’aménagement de leur poste de travail, élaboré avec les équipes du SAMETH.

A propos de l'auteur