Accueil > Actualités > Interviews > Interview de Julie VATIN, chargée de communication Campus Sciences-U Lille

Interview de Julie VATIN, chargée de communication Campus Sciences-U Lille

Le campus Sciences-U Lille est aujourd’hui reconnu comme un spécialiste de l’alternance. Quels cursus proposez-vous en alternance au sein de vos écoles EFFICOM et EFAB ? 

Le Campus Sciences-U Lille est effectivement composé de deux écoles, EFFICOM  et EFAB, au sein desquelles toutes les formations proposées sont accessibles en alternance.

efficom

EFFICOM Lille est une école supérieure privée qui propose des formations en alternance de la prépa à la 5ème année  dans 6 filières :

  • Communication & Marketing
  • Web
  • Ingénierie informatique
  • Graphisme & Design
  • Ressources Humaines
  • Bancassurance & Relation Client

Ces formations délivrent des diplômes et des titres reconnus par l’Etat : BTS, titres RNCP certifiés niveau III, niveau II, niveau I.

 Situé sur un campus de centre-ville, EFFICOM Lille bénéficie d’infrastructures de qualité, ainsi que d’un environnement pédagogique riche, grâce notamment à une équipe de 160 intervenants experts.

EFAB Lille est, quant à elle, l’école supérieure des métiers de l’immobilier dont l’offre de formation couvre l’ensemble des métiers traditionnels et des métiers émergents du secteur immobilier en alternance bien sûr, mais également en initiale, en CIF et par la VAE. Créée à l’initiative des professionnels de l’immobilier, notre école a fait le choix d’une pédagogie active et concrète, dispensée par une vaste équipe pédagogique composée à 80% d’intervenants praticiens en fonction dans les plus prestigieuses enseignes de l’industrie immobilière.

efab

EFAB Lille propose au total 8 cursus, accessibles en 2, 3 ou 5 ans en fonction du projet professionnel du candidat :

  • BTS Professions Immobilières,
  • BTS Notariat.

3ème année :

  • Responsable de Programmes Immobiliers – Titre certifié niveau II,
  • Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier – Titre certifié niveau II,
  • Administrateur de Biens Immobiliers,
  • CQP Négociateur Immobilier,
  • CQP Gestionnaire de Biens Immobiliers.

5ème année :

  • Manager des Actifs Immobiliers.

L’alternance est souvent présentée comme un véritable tremplin vers l’emploi ? Quand est-il au sein de vos structures ?

L’alternance apporte à nos étudiants une véritable expérience professionnelle. Ce qui fait d’eux des profils très recherchés par les employeurs pour leur opérationnalité directe.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : concernant nos étudiants diplômés niveau Bac+5, le taux de placement en CDI/CDD est supérieur à 80% à 6 mois. Pour les sortie Bac+3,  ce taux est de plus de 60% à 6 mois, sachant que beaucoup de ces diplômés optent pour une poursuite d’études pour arriver au niveau Bac+5 et engranger encore plus d’expérience professionnelle.

Nous constatons chaque année avec plaisir que de nombreuses entreprises embauchent leur alternant à terme, preuve de l’efficacité de nos formations en alternance.

L’Alternance est-elle la voie idéale pour tous les étudiants ? Est-il possible pour certains d’entre-deux d’intégrer une alternance après des premières années d’études suivies en initiale ?

Nous proposons un suivi personnalisé à chacun de nos candidats. Toutes nos formations sont accessibles à l’initial et en alternance avec basculement possible à tout moment, en fonction des envies et du profil de l’étudiant. Le début du cursus BTS se fait souvent en initiale pour les étudiants les plus jeunes, avec un basculement en alternance en 2ème année après leur stage.

Vous organisez des Journées Portes Ouvertes au sein de votre campus le samedi 24 mai prochain. Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner aux candidats qui souhaiteraient vous rencontrer et suivre une formation en alternance au sein de vos établissements ?

Qu’ils viennent sans hésiter afin d’échanger avec les interlocuteurs présents (conseillers formations, intervenants, étudiants). Nos équipes sont là pour répondre aux interrogations qu’ils pourraient avoir sur la formation, l’approche pédagogique de celle-ci mais aussi tout le questionnement qu’ils pourraient avoir sur le contrat de professionnalisation, son fonctionnement, le rythme cours/entreprise. Ils pourront interroger en direct les étudiants qui suivent leur formation en alternance ou en initiale et ainsi avoir de vrais points de comparaison. La Journée Portes Ouvertes du 24 mai prochain se déroule de 10h à 17h sans interruption. 

A propos de l'auteur