Accueil > Actualités > Interviews > Interview Gaëtan GALLE, responsable service emploi – Assifep

Interview Gaëtan GALLE, responsable service emploi – Assifep

Les centres de formations professionnelles ASSIFEP (Réseau IXIO) accueillent depuis maintenant 30 ans les candidats à LilleLens et Valenciennes.

Pouvez-vous présenter les domaines de formation en alternance proposés au sein de vos différents centres ?

ASSIFEP développe de nombreuses formation en alternance dans ses domaines de prédilections que sont le Transport / la Logistique / le Bâtiment-Travaux Publics.

 Les formations proposées :

» Titre Professionnel Conducteur routier de marchandises sur porteur et sur tous véhicules,

» Titre Professionnel Conducteur routier interurbain de voyageurs,

» Titre Professionnel Véhicule utilitaire de livraison,

» Titre Professionnel Cariste,

» Titre Professionnel Préparateur de commandes,

» Titre Professionnel Exploitant Logistique et Transport,

» Titre Professionnel Constructeur Voirie et réseaux,

» Titre Professionnel Canalisateur,

» Titre Professionnel Conducteur d’engins de travaux publics,

» Titre Professionnel Maçon traditionnel.

 

ASSIFEP Formation Réseau IXIO met son savoir-faire et son expérience à la disposition des candidats souhaitant intégrer ses formations. Quelles sont les actions menées au quotidien et dans l’avenir pour continuer à rendre vos centres de formations attractifs aux yeux des futurs candidats ?

Bien au-delà de la formation, IXIO propose au travers du Service Emploi ASSIFEP, un véritable accompagnement du candidat grâce au suivi effectué par nos chargées de recrutement.

Celles-ci pourront proposer des journées découvertes métiers, des projets de financement et de contenu de formation, mises en relations entreprise… Notre philosophie est « Une Formation = Un Emploi ».

 

Les métiers du transport routier de marchandises évoluent, ASSIFEP Réseau IXIO aussi. Vous proposez désormais un nouveau titre professionnel « conducteur (trice) livreur (euse) » à vos offres de formations. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Soucieux d’être au cœur même des évolutions du marché et des méthodes de travail, ASSIFEP réseau IXIO développe depuis plus de deux ans un nouveau Titre Professionnel dénommé VUL (véhicule utilitaire de livraison). Ce Titre est mis en œuvre parallèlement au développement du Transport de proximité et des livraisons hyper urbaines (interdiction des poids lourds en zone urbaine, dépôt des marchandises en HUB logistique au voisinage des villes pour distribution en véhicule écologique : vélo, véhicule électrique, etc…).

Le contenu de formation est varié : Rôle commercial du livreur / organisation et gestion d’une tournée de livraison / préparation des colis et courriers… Dans une démarche citoyenne forte, ASSIFEP décline cette formation en « Mobilité Job » en y apportant le permis et le passage en examen Permis B (permettant de casser la barrière de la mobilité chez le demandeur d’emploi).

Quels profils sont concernés par vos formations en alternance ? Attendez-vous des compétences particulières vis-à-vis des candidats ?

La motivation est au cœur de la réussite. Aucune compétence pré-requise mais uniquement la volonté de réussir et le savoir être.

Quelles, selon vous, sont les formations qui présentent les meilleurs débouchés pour les candidats ?

Toutes nos formations présentent des débouchés. La logistique est en plein essor (Amazon / Via Post / La Poste / ID Logistics, etc…). 18 000 conducteurs poids lourd et super lourds sont à recruter en France actuellement afin de palier à la hausse d’activité et les départs en retraite.

Le secteur BTP connaît une croissance qu’il n’a plus rencontré depuis plus de 10 ans, sur le Bassin Minier essentiellement grâce aux grands projets en cours et en projection jusque 2020 : Agrandissement du centre commercial Noyelles-Godault / Agrandissement Delta 3 Dourges / Rénovation de plus de 3 000 logements Maison et Cité / Amélioration de la RN17 et Pont d’Aix Noulette / Gand Hôpital de Lens / Agrandissement de la zone d’activité de Liévin / Bus à Haut niveau de services (BHNS) entre Bruay La Buissière et Hénin-Beaumont…

A propos de l'auteur