Accueil > Actualités > Interviews > Interview de Françoise DAËL – Directrice de la Communication IFOCOP

Interview de Françoise DAËL – Directrice de la Communication IFOCOP

  • Le groupe IFOCOP est un institut de formation spécialisé dans la formation professionnelle pour adultes. Quelles sont les formations proposées au sein du centre IFOCOP de Villeneuve d’Ascq ?

En effet, le groupe IFOCOP, créé en 1970 et conventionné par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, forme chaque année 2 500 adultes (demandeurs d’emploi et salariés d’entreprises) à des métiers porteurs d’emploi dans le domaine tertiaire.

Dans notre centre de Villeneuve d’Ascq, les stagiaires ont accès à plusieurs formations dans les domaines suivants :

  • Ressources humaines : Gestionnaire de paie, Assistant(e) RH, Responsable RH.
  • Comptabilité / Gestion : Comptable, Collaborateur comptable / Responsable comptable, Assistant(e) en gestion des entreprises.
  • Assistanat / Secrétariat : Assistant(e) de direction, Assistant(e) commercial(e), Secrétaire-assistant(e).

Ces formations sont diplômantes (titres RNCP de niveaux III ou IV) ou certifiantes (Certifications FFP).

IFOCOP TV

  •  Lorsque l’on pense à l’alternance, on imagine plutôt de manière spontanée un public jeune se formant à un métier. Cependant, IFOCOP s’adresse principalement à des adultes, désireux de se reconvertir et d’évoluer professionnellement. Quels sont, selon vous, les spécificités et les avantages de l’alternance pour ces adultes ?

L’avantage de l’alternance est de proposer, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition de compétences directement opérationnelles. A l’IFOCOP Villeneuve d’Ascq, tous nos cycles de formations métiers sont répartis en 4 mois de cours, puis 4 mois en entreprise.

Nos stagiaires suivent des cours dispensés par des professionnels experts dans leur domaine et toujours en poste, de manière à transmettre les réalités quotidiennes de leur secteur. Ils sont ensuite plongés au cœur de l’entreprise, avec de réelles compétences et un vrai capital confiance !

C’est la clé de la réussite ! Il n’est d’ailleurs pas rare que les entreprises accueillant nos stagiaires les embauchent à l’issue de leur formation !

  • Quelles sont les démarches à effectuer pour intégrer une de vos formations (inscription, candidatures, financement…) ? 

Chaque candidat est invité à participer à une réunion d’information au sein de notre centre de formation. Au cours de cette réunion, il est invité à présenter un dossier d’admission et à participer à un entretien personnel approfondi. A l’issue de cette étape, s’il est admis, nous lui transmettons un devis.

Pour s’inscrire à une réunion d’information, il suffit de se rendre sur le site web www.ifocop.fr et de consulter la page dédié au centre de Villeneuve d’Ascq. Les dates de nos prochaines réunions d’information sont consultables (à droite de la page).

Les candidats peuvent également nous contacter directement par téléphone au 03 20 47 60 92 pour toute question sur les démarches à effectuer et participer à une réunion !

Plus d’informations dans notre FAQ.

  •  Quelles formations offrent les meilleurs débouchés ? Et quels sont les cursus pour lesquels vous manquez de candidats à l’heure actuelle ?  

Toutes nos formations offrent de très bons débouchés et ce dans quasiment tous les secteurs d’activité. A titre d’information, plus de 82%* de nos stagiaires ont retrouvé un emploi en 2014 ! (*Etude Emploi pour le Ministère des PME 2014)

Actuellement, il nous reste des places disponibles pour les formations de Comptable (rentrée en avril 2015), de Gestionnaire de paie et d’Assistant(e) RH (rentrée en juin 2015).

A propos de l'auteur