Accueil > Actualités > Interviews > Interview de Anne DIOGENE, Responsable RH Secteur, Crédit Agricole Nord de France

Interview de Anne DIOGENE, Responsable RH Secteur, Crédit Agricole Nord de France

  • Avec ses 39 Caisses Régionales, le Crédit Agricole est le 1er employeur et recruteur Banque et Assurance en France. Pouvez-vous nous présenter la Caisse Régionale Nord de France ? 

Le Crédit Agricole Nord de France est la première banque du Nord-Pas de Calais avec 1 habitant sur 4 comme clients. Coopératifs et mutualistes, nos décisions sont prises au niveau local et l’argent collecté auprès de nos clients est réinvesti dans la région. Nous comptons 2700 collaborateurs et plus de 270 points de vente sur les 2 départements. Nous soutenons chaque année de nombreux projets associatifs, sociaux et culturels et sommes reconnus comme un acteur très engagé dans le développement d’actions responsables et durables. Nous sommes d’ailleurs signataires de la Charte de la diversité depuis 2008.

  • Quels postes sont actuellement à pourvoir dans la région Nord-Pas de Calais ? 

Concernant nos recrutements, nous nous appuyons sur une grande diversité de métiers et de compétences pour affirmer notre développement au quotidien avec plus de 200 recrutements par an (dont 150 CDI). La majeure partie de nos besoins de recrutement concerne notre réseau commercial (agences bancaires). Nous recrutons ainsi du Conseiller Commercial au Directeur d’Agence en passant par le Conseiller de Clientèle (Particulière/Professionnelle/Agricole) et le Conseiller en Gestion de Patrimoine ou l’animateur assurances. D’autres postes sont également ouverts en CDI/CDD sur nos fonctions supports du siège (Lille et Arras) dans les domaines suivants : contrôle de gestion, contentieux/juridique, marketing, gestion de projets, etc.

Crédit agricole

  •  Quelles perspectives d’avenir offrez-vous à vos collaborateurs ? 

Dès l’intégration, nos nouveaux collaborateurs sont accompagnés dans leurs prises de fonctions par leur manager et leur équipe de travail et intègrent un parcours d’intégration permettant de découvrir l’entreprise et d’acquérir les compétences liées à leurs postes. De plus, et tout au long de leur carrière, des points réguliers entre Managers et Responsables Ressources Humaines sont prévus afin de détecter les potentiels et d’accompagner les collaborateurs dans leurs perspectives d’évolution à court, moyen et long terme.

En complément, de nombreuses filières métiers et autres dispositifs de formation permettent également des évolutions de carrière et autres changements de métiers. Ainsi, plus de 7% de notre masse salariale est consacrée  à la formation de nos salariés.

A propos de l'auteur