Accueil > Actualités > Interviews > Interview de Fabienne BOCAERT, Responsable pédagogique d’ISEFAC ALTERNANCE

Interview de Fabienne BOCAERT, Responsable pédagogique d’ISEFAC ALTERNANCE

Depuis près de 25 ans, l’école ISEFAC met en avant l’Alternance. Dans quels secteurs d’activités proposez-vous des formations ? À quels métiers formez-vous vos candidats ?

Nous proposons des formations sur des parcours courts de BTS en communication, assistant de manager(s), assistant de gestion des PME/PMI, management des unités commerciales et négociations clients. Nous proposons ensuite des seconds cycles (Bac + 3, + 4, +5) sur une spécialité Web en marketing ou communication, et enfin en ressources humaines.

Ces formations sont destinées aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.

Nos candidats occupent des postes très variés selon leur spécialité et leur formation : commercial, assistant chef de produit, traffic manager, chargé de gestion RH, media planner.

Quels sont, selon vous, les spécificités et les avantages de l’alternance pour les futurs professionnels du commerce et du management ?

Choisir l’alternance permet de conjuguer enseignement théorique et application pratique tout en obtenant les mêmes qualifications ou diplômes que par l’enseignement classique.

L’alternance est une véritable expérience professionnelle qui permet d’être rémunéré pendant ses études pour le travail fourni dans l’entreprise d’accueil et d’être dispensé des frais de scolarité.

Enfin, l’alternance permet d’accéder plus facilement à l’emploi une fois ses études terminées parce qu’on est immédiatement opérationnel.

isefac

Quelles formations offrent les meilleurs débouchés ? Et quelles sont les formations pour lesquels vous manquez de candidat à l’heure actuelle ?

Les formations qui offrent le plus de débouchés sont celles qui concernent le web et le marketing digital.

Cependant, il est de plus en plus difficile de trouver des personnes pouvant répondre aux postes de commerciaux, ou encore des personnes possédant des spécificités linguistiques.

Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner aux candidats qui souhaiteraient suivre une formation en alternance au sein de vos établissements ?

Tout le monde n’est pas fait pour la formation en alternance. Cela demande une réelle motivation et des qualités spécifiques.

C’est une formation qui demande de la rigueur, de la maturité et de l’implication. Il faut savoir s’investir à 100% dans l’entreprise, et revenir en cours avec la même implication.

L’alternance demande également une adaptabilité du candidat à la vie de l’entreprise et une certaine résistance au travail puisqu’il faut maîtriser le même programme qu’en formation classique et être performant en entreprise.

A propos de l'auteur