Accueil > Actualités > Interviews > Interview de Elody POULAIN – Responsable Commerciale Groupe CEPRECO

Interview de Elody POULAIN – Responsable Commerciale Groupe CEPRECO

  • Le groupe CEPRECO est un établissement de formation professionnelle de la CCI Grand Lille, regroupant trois écoles distinctes. Pouvez-vous nous présenter les spécificités de ces écoles, ainsi que les formations qui y sont accessibles en alternance ?

Le Groupe Cepreco est un établissement de la formation professionnelle (formations de BAC à BAC +3) de la CCI Grand Lille, se composant de 3 écoles spécialisées :

L’École Supérieure de la Vente et des Achats : l’ESVA forme des futurs professionnels aux techniques opérationnelles de vente et de négociation grâce à un enseignement en lien direct avec les attentes et les réalités du monde de l’entreprise.

esva

L’École Supérieure du Design et du Merchandising : l’ESDM forme les futurs professionnels de la communication visuelle et du cross media en les dotant d’une culture artistique et d’un solide socle de connaissances “business” qui leur permettra de mieux déployer la stratégie commerciale de leur entreprise.

esdm

L’École Supérieure des Services et du Tertiaire : l’E2ST forme des futurs professionnels dans les domaines du tertiaire et des ressources humaines grâce à une pédagogie construite sur la connais- sance concrète des besoins des entreprises.

                      e2st

Le Groupe Cepreco c’est :
– La possibilité de se former tout en percevant un salaire par le biais de l’alternance,
– Des titres professionnels reconnus et inscrits au Répertoire National des Certifications professionnelles (Bac à Bac + 3),
– Des formateurs issus du milieu de l’entreprise,
– Le choix de faire sa formation sous statut « étudiant » ou « alternance ».

  •  À quels publics s’adressent-elles ? et quelles sont les démarches à effectuer pour intégrer une de vos formations (inscription, candidatures, financement…) ? 

Nos formations s’adressent à toute personne désireuse de se former, c’est à dire : les étudiants, les demandeurs d’emploi, les salariés d’entreprises… L’appartenance du groupe Cepreco à la CCI Grand Lille apporte la garantie d’un enseignement adapté aux besoins des entreprises. Réaliser une formation sur un rythme alterné entre les périodes de cours et les périodes en entreprise représente une véritable opportunité afin de valider une première expérience professionnelle.

L’admission au Groupe Cepreco se fait sur dossier, test de positionnement et entretien individuel. Après réception et étude du dossier, l’école vous recontacte pour vous convoquer à une date de test et d’entretien.

Demande de dossier d’inscription : www.groupe-cepreco.fr/contact.html

Une fois que le candidat est admit suite aux tests, chaque candidat est accompagné de manière individuelle par un interlocuteur qui lui est dédié. Ils pourront participer à des ateliers de technique de recherche d’entreprises, bénéficier de simulation d’entretien de recrutement et de mise en relation avec les entreprises partenaires du groupe.

  • Quelles formations offrent actuellement les meilleurs débouchés ? Et quelles sont les cursus pour lesquels vous manquez de candidat à l’heure actuelle ?

Aujourd’hui, il n’y a pas de formation à privilégier plus qu’une autre concernant les débouchés. Malgré le contexte, les entreprises ont de réels besoins en recrutement. C’est le profil du candidat qui fait la différence auprès des recruteurs pour décrocher un contrat d’alternance ! C’est pour cela d’ailleurs que nous coachons nos candidats afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux même lors d’entretien de recrutement.

  •  Enfin, quels conseils donneriez-vous aux candidats qui souhaiteraient suivre une formation en alternance au sein de vos établissements ?

L’alternance est une vraie aventure ! Choisir l’alternance c’est commencer à mettre un pied dans l’entreprise avant même d’avoir le diplôme. Cela permet forcément de rentrer dans le marché de l’emploi plus facilement grâce à l’expérience ! Le meilleur conseil que l’on peut donner aux candidats désireux de se former en alternance est de commencer leur recherche d’entreprises d’accueil tout de suite ! Patience et persévérance sont des qualités essentielles pour décrocher un contrat d’alternance.

Parce que chaque personne est unique, nous proposons d’élaborer le projet professionnel des candidats en fonction de leurs aptitudes et de leurs motivations. Ils peuvent construire leur parcours étape par étape et peaufiner leur projet professionnel au gré des échanges avec les interlocuteurs du groupe et de leurs tuteurs en entreprises. Ils peuvent ainsi avoir le choix de leur statut, l’alternance avec nos contrats d’apprentissage, de professionnalisation, un statut de salarié ou vivre votre formation en tant qu’étudiant pour ceux qui ne sont pas encore prêt pour l’alternance.

A propos de l'auteur