Accueil > Actualités > Interviews > Interview d’Isabelle DELSALLE – Directrice Adjointe Maestris Sup Lille

Interview d’Isabelle DELSALLE – Directrice Adjointe Maestris Sup Lille

  • MAESTRIS SUP forme les futurs professionnels du commerce et du management. Quel est le projet pédagogique de votre école ?

Trois points principaux peuvent définir le projet pédagogique de Maestris Sup.

Tout d’abord, Maestris Sup met un point d’honneur à proposer à ses étudiants une approche individualisée. Nous les accompagnons dans leur projet de formation en leur apportant des conseils personnalisés et en les soutenant dans leurs recherches d’entreprise (alternance) ou de stages (formations initiales). Durant leur formation, nous les suivons et veillons à leur bien-être au sein de leur société et de notre école. Nous mettons ainsi à leur disposition des outils de travail interactifs, comme des cours en e-learning et un intranet pédagogique, et nous restons disponible et attentifs aux difficultés éventuelles qu’ils peuvent rencontrer lors de leur apprentissage. Puis, à l’issu des examens, nous faisons tout notre possible pour les accompagner dans la poursuite d’étude ou dans la recherche d’emploi.

Ensuite, nous offrons à nos étudiants des formations qui leur apportent non seulement des connaissances théoriques, mais aussi des compétences professionnelles, confirmées par le biais de l’alternance qui renforce leur expérience. Nos formations enseignent donc à la fois des matières générales, telles les langues ou la culture générale, mais aussi professionnelles, comme la communication en situation de travail ou le management, de manière à offrir à l’étudiant toutes les clés pour intégrer au mieux le marché du travail.

C’est justement l’adaptation à ce marché qui constitue le dernier point important du projet pédagogique de Maestris Sup. En effet, de nombreux professionnels interviennent constamment pour enseigner aux étudiants les techniques qui leur seront nécessaires au quotidien. De plus,  grâce à l’alternance et aux offres d’emploi que nos entreprises partenaires nous transmettent, nous restons proches de leurs besoins et à l’écoute de leurs évolutions. Nous gardons également le contact avec nos diplômés, notamment via notre Bureau Des Étudiants, ce qui nous permet d’avoir leur avis sur l’adéquation de nos formations avec le marché du travail et de renouveler régulièrement notre offre.

Le projet pédagogique de Maestris Sup s’articule donc essentiellement autour du maître mot « Professionnalisme », de plus en plus exigé sur le marché du travail et que nous nous attachons à donner au travers de nos diverses formations.

logo maestris

  • Quelles formations sont proposées en alternance au sein de MAESTRIS SUP ? Lesquelles offrent les meilleurs débouchés ?

Maestris Sup compte des filières, toutes accessibles en alternance, allant du Bac +2 au Bac +5 :

La filière Marketing Commerce avec :

  • Le BTS Négociation Relation Client (Bac +2),
  • Le BTS Management des Unités Commerciales (Bac +2),
  • Le Bachelor Marketing (Bac +3),
  • Le Diplôme Européen d’Études Supérieures en Marketing (Bac +3),
  • Le Titre Certifié de Manager du Marketing et de la Communication Intégrée (Bac +5).

La filière Comptabilité Gestion Finance avec :

  • Le BTS Comptabilité et Gestion (Bac +2),
  • Le Diplôme de Comptabilité Gestion (Bac +3),
  • Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac +5).

La filière Administration d’Entreprise/Ressources Humaines avec :

  • Le BTS Assistant(e) de Manager (Bac +2),
  • Le BTS Assistant(e) de Gestion PME/PMI (Bac +2),
  • Le Titre Professionnel Assistant(e) de Direction (Bac +2),
  • Le Titre Certifié de Chargé(e) de Gestion en Ressources Humaines (Bac +3),
  • Le Titre Certifié de Manager en Ressources Humaines (Bac +5).

Maestris Sup a tenu à dispenser des filières représentant notamment les trois métiers principaux d’une entreprise (administration, gestion, commerce), si bien qu’elles offrent autant de débouchés les unes que les autres.

Une quatrième filière Tourisme propose le Bachelor Management des Produits Touristiques (Bac +3).

  • Quels sont, selon vous, les principaux avantages de l’alternance pour ces formations tertiaires ?

L’alternance représente un réel avantage pour les étudiants et d’autant plus pour les formations tertiaires. En effet, ils acquièrent ainsi une première expérience du monde du travail et peuvent mettre à l’épreuve leurs connaissances au travers de cas pratiques rencontrés en entreprise.

Par ailleurs, les métiers du tertiaires évoluant rapidement, l’alternance leur permet d’être formés au plus proche des besoins actuels des entreprises et facilite leurs démarchent au moment où ils rechercheront un emploi, à moins qu’ils n’aient en plus l’opportunité d’être embauchés au sein de leur société d’accueil.

Suivre une formation tertiaire en alternance multiplie donc les chances pour un étudiant de trouver rapidement du travail tout en lui garantissant une première expérience significative.

  • Quelles sont les démarches à effectuer pour intégrer une de vos formations (inscription, candidatures, financement…) ? 

Pour candidater chez Maestris, il faut passer par trois étapes.

La première consiste à télécharger le dossier de candidature sur notre site www.maestris-sup.com, le compléter, y joindre les pièces nécessaires et nous le retourner.

Après analyse du dossier, l’étudiant sera recontacté au plus vite pour passer des tests d’admissions adaptés selon la formation et le niveau demandé.

Pour finir, suite à l’examen des tests, un entretien individuel et personnalisé lui sera fixé afin de d’échanger sur les résultats obtenus et sur son dossier, juger de sa motivation et lui donner les premiers conseils en matière de recherche d’emploi pour l’alternance.

S’agissant d’une formation en alternance, le financement sera entièrement pris en charge par les cotisations obligatoires de l’entreprise d’accueil. De plus, l’étudiant aura le statut de salarié durant son contrat et sera soumis aux mêmes droits et obligations que les autres.

 

A propos de l'auteur