Accueil > Actualités > Interviews > Interview d’Elsa CRUTEL, Chargée de recrutement Banque / Assurance pour Randstad.

Interview d’Elsa CRUTEL, Chargée de recrutement Banque / Assurance pour Randstad.

Elsa CRUTEL, chargée de recrutement Banque / Assurance pour Randstad, nous présente la place de l’intérim pour le secteur de la Banque et de l’Assurance. Elle nous renseigne sur les postes à pourvoir sur ce secteur et sur les perspectives à venir.

– Beaucoup ignorent que le secteur de la banque et de l’assurance est concerné par le travail temporaire. Est-ce le cas pour tous ses métiers ou pour des postes spécifiques ?

Pour le secteur de la banque et de l’assurance, la priorité en matière de recrutement concerne les fonctions commerciales. Quel que soit le niveau de poste, chargé d’accueil banque, conseiller clientèle, gestionnaire de patrimoine, il est toujours question de savoir vendre et conseiller un client.
Les autres métiers ne sont pas en reste et les recrutements, liés à la gestion de sinistres ou encore la gestion des contrats d’assurances, deviennent de plus en plus nombreux.

– On dit que l’intérim est le baromètre de l’emploi. Comment se porte le marché de l’emploi de ce secteur ? Quelles perspectives offre-t-il ?

Le marché de la banque assurance se porte plutôt bien. Même si on observe une légère baisse des emplois en CDI dû à la crise financière, la banque et l’assurance recrutent toujours. Le secteur offre de nombreuses perspectives. En effet, même si l’agence ou encore la plateforme téléphonique reste le principal lieu d’exercice des fonctions commerciales, il n’en reste pas moins que l’utilisation des différents canaux de communication (Internet, Applications Smartphones…) pousse à recruter de nouveaux profils et donc de nouveaux potentiels.
Enfin, l’augmentation du taux de sinistralité amène également les compagnies et les courtiers à recruter d’avantage.

iStock_000018763894XSmall

– L’intérim s’avère être souvent un vecteur efficace pour l’accès à l’emploi ? Cette tendance concerne-t-elle les métiers de la banque et de l’assurance ? Quel est le taux de transformation d’un contrat temporaire en CDI ? Quelles peuvent être les évolutions pour un candidat intérimaire ?

Pour les entreprises du secteur banque assurance, l’intérim est un très bon levier pour le recrutement. Il permet de tester le candidat, d’évaluer son potentiel mais aussi d’estimer sa capacité à évoluer.
Les métiers de la banque assurance sont en constante évolution et le secteur en plein développement. Les conseillers bancaires vendent des produits d’assurance, les agents généraux d’assurance offrent des services bancaires. On parle aujourd’hui de « bancassurance ».
Un candidat intérimaire recruté en CDI doit avoir cette polyvalence et cette capacité à évoluer vers d’autres métiers, d’autres secteurs d’activité (particuliers, professionnels, collectivités) car un employé du secteur banque assurance ne restera pas au même poste plus de 5 ans.

A propos de l'auteur