Accueil > Actualités > Interviews > Interview de Fabrice DEBERDT – DIDACTIF – « En alternance, la priorité c’est la pratique ! »

Interview de Fabrice DEBERDT – DIDACTIF – « En alternance, la priorité c’est la pratique ! »

DIDACTIF est un organisme de formation régional spécialisé dans la formation en alternance des métiers orientés grande distribution, commerce B to B, immobilier et assurance. Quelles sont aujourd’hui les principales forces et spécificités de votre établissement ?

DIDACTIF a pour vocation de créer un lien entre le besoin de l’entreprise et une offre de service que le candidat propose.
DIDACTIF se veut être le partenaire « solution », tant sur la proximité, car notre activité s’étend dans tous les Hauts-de-France, que sur les conseils et la réactivité de nos services. En effet, l’écoute active et la disponibilité des différents acteurs de l’entreprise DIDACTIF permettent de répondre le plus précisément aux attentes du quotidien de nos partenaires ou futurs partenaires.

DIDACTIF, c’est par exemple :
Plus de 1 200 personnes accompagnées et formées en 2016 (tous dispositifs confondus),
• Plus de 2 000 candidatures traitées chaque année,
• 90% des personnes embauchées en contrat de professionnalisation après une préparatoire à l’emploi,
• 87 % de réussite aux examens.

DIDACTIF s’est aussi une équipe pédagogique expérimentée et disponible, des intervenants experts dans tous les métiers orientés grande distribution, commerce B to B, immobilier et assurance.

Vous proposez des cursus plus ou moins courts, très orientés métiers. Quelles formations proposez-vous en alternance au sein de votre établissement ? À qui s’adressent ces formations ?

DIDACTIF, spécialisé dans le recrutement et la formation en alternance propose des cursus de formation adaptés aux besoins des entreprises et à toute personne souhaitant développer ses connaissances et ses compétences pour les métiers orientés commerce. Nous proposons donc à la fois des :

– Des certificats professionnels :
o d’employé libre-service,
o d’hôtesse de caisse.

– Des titres professionnels :
o vendeur conseil en magasin,
o employé polyvalent en magasin,
o responsable de rayon,
o manager d’univers marchand,
o négociateur technico-commercial.

Deux solutions sont proposées, la formation par le biais d’un contrat de professionnalisation ou dans le cadre d’une VAE. Nous dispensons également des formations permettant d’obtenir le BTS MUC et le DEES (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures niveau Bac +3). Ce dernier a pour objectif de former les futurs adjoints ou directeurs de points de vente.

didactif

À l’heure actuelle, quelles sont les formations qui offrent les meilleurs débouchés ? celles qui présentent la meilleure attractivité sur le marché de l’emploi dans la région ?

Toutes les formations dispensées par DIDACTIF permettent de déboucher sur une suite de parcours. Les titres professionnels sont une opportunité réelle dans l’acquisition des nouvelles compétences et connaissances. Les besoins en main d’oeuvre sont axés principalement vers des métiers d’hôtesse de caisse et d’employé commercial en magasin. Les meilleurs candidats pourront poursuivre leur apprentissage vers des titres professionnels de responsable de rayon ou de Manager d’univers marchand.

En tant que spécialiste de l’alternance, que diriez-vous à un candidat pour le convaincre d’intégrer une formation alternée plutôt qu’en initiale ?

La formation en initiale a pour objectif de permettre à l’apprenant de poursuivre un cursus basé principalement sur la théorie avec quelques semaines de stages. En ce qui concerne la formation en alternance, la priorité est la pratique ! L’apprenant peut mettre en oeuvre la théorie qu’il reçoit chaque semaine lors de sa journée de formation. Ainsi au terme de celle-ci, l’apprenant aura déjà acquis une expérience professionnelle. De plus, nos intervenants sont tous des experts métiers.

A propos de l'auteur