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Interview Sabrina CHAZERAULT, responsable communication – Amigraf

AMIGRAF est un centre spécialisé dans la formation à la chaîne graphique Print et Web.

Pouvez-vous nous présenter plus en détails le cœur de métiers d’AMIGRAF ?

historiquement, AMIGRAF est un organisme de formation dédié aux métiers de l’impression (pendant formation de l’UNIC NORD, syndicat patronal des imprimeurs de Labeur) et par extension aux métiers de la communication. Ces dernières années, il y a eu beaucoup de transformations notamment avec l’arrivée du numérique et nous avons redéfini notre offre autour de trois domaines de compétences, à savoir le Print (apprentissage des logiciels de PAO et des techniques d’impression), le Digital (communication web : site, application mobile, design web, animation web…)  et ingénierie de la communication, reprenant l’ensemble des sujets transverses touchant au commercial et à la communication (social média, réseaux sociaux, management, communication, marketing digital émotionnel, phygital… et aussi design thinking et techniques de créativité…).

Nous dispensons des formations au travers de modules ou de filières métier, pour les salariés d’entreprises, les personnes en reconversion, les demandeurs d’emploi. Nous offrons des dispositifs en alternance soit en contrat de professionnalisation, soit en apprentissage (moins de 30 ans).

Nous avons également le support pédagogique en interne pour créer des formations sur-mesure, réponses à des besoins spécifiques avec une approche très opérationnelle. Pour information, toutes nos formations peuvent être réalisées en nos locaux ou dans votre entreprise.

Quels sont vos parcours et cursus en alternance ? Et quelles sont les méthodes pédagogiques que vous utilisez auprès des apprenants ?

Tous nos parcours métiers peuvent se réaliser en alternance.

Pour l’apprentissage des techniques d’impression et de finition, trois filières sont proposées en contrat de professionnalisation : conducteur de presse offset, conducteur de presses numériques et aussi conducteur de machine de finition.

Pour la partie design graphique, nous avons essentiellement deux filières régulièrement réalisées en alternance : infographiste metteur en page et concepteur réalisateur graphique.

Pour la partie Design web, nous présentons des nouveautés : Designer web (en contrat de professionnalisation ou en apprentissage), Chef de Projet Digital/ Développeur web  (en contrat de professionnalisation ou apprentissage), Chef de Projet Digital / Marketing et Expert Digital.

Les alternances permettent d’accéder à des titres professionnels et des certificats de qualification professionnelle CQP,  tous reconnus et inscrits au RNCP. Toutes nos filières sont donc qualifiantes. Les modalités et les rythmes peuvent varier d’une filière à l’autre mais dans l’ensemble, l’alternance est une solution positive et efficace pour l’employeur comme pour l’apprenant. Nous avons pu noter que l’alternance « boostait » très nettement leur capacité d’employabilité.

Les filières en contrat d’apprentissage  permettent d’accéder à des métiers émergents comme community manager, web développeur, chef de projet… et ce dans différents types de structures telles que les agences de communication, les grands comptes du retail et de la distribution, les enseignes de VAD mais aussi les imprimeurs qui mettent de plus en plus en place des plateformes de web to print.

AMIGRAF s’est doté d’un parc matériel complet, conforme à l’environnement de production en entreprise. Pourquoi, selon vous, est-ce nécessaire ?

En effet, AMIGRAF a des locaux conséquents (+ de 1 100 m²)  et donc adaptés à un apprentissage complet de la chaîne graphique. Nous mettons à disposition des machines offset (2 couleurs et 4 couleurs), un laboratoire de colorimétrie, un atelier de finition, des salles PAO, un espace digital et des presses numériques…

Les apprenants doivent non  seulement comprendre les tenants et les aboutissements du métier qu’ils apprennent mais ils doivent comprendre également comment ils s’inscrivent dans l’écosystème de la communication. En d’autres termes, ils doivent pouvoir identifier quel « maillon » ils représentent dans une chaîne graphique ayant pour objectif une  production de document print ou de support web.

Au-delà de bien identifier les enjeux de son métier, il faut également intégrer le fait que ce soit  un travail d’équipe qui nécessite une bonne communication afin intégrer, dès le départ, les contraintes des autres « maillons » et d’éviter les pertes de temps. Par exemple un Directeur Artistique doit intégrer les contraintes de fabrication dès le début de sa création.

Quels sont les prérequis pour intégrer vos formations ? Et quels sont les publics concernés ?

Les prérequis sont spécifiques à chaque filière et à chaque métier mais il faut, par exemple, un Bac minimum pour intégrer la filière Designer Web amenant en 1 an à un titre de niveau Bac +2.

Mais nous avons aussi des formations qui ne requièrent aucun niveau d’étude mais des aptitudes professionnelles,  comme le passage des CQP machine de finition.

Les filières amenant à des niveaux équivalent Bac +4  vont bien évidemment demander un peu plus de prérequis de base (comme par exemple, la maîtrise de Indesign/Illustrator/Photoshop). Nous vous invitons à consulter nos fiches métiers sur notre site web ou à venir à nos journées portes ouvertes qui ont lieu plusieurs fois par an (la prochaine : 14 avril 2018)…

Concernant le profil, nous nous adressons aussi à des jeunes, des personnes en reconversion professionnelle, des demandeurs d’emploi, des salariés d’entreprise…

Pour l’apprentissage, bien évidemment, le critère de l’âge est un incontournable. Il faut avoir moins de 30 ans à la date de démarrage. Cette approche pédagogique s’adresse à tout type de profil (tout provenance confondue). L’important est le degré de motivation et d’implication de la personne, sans oublier son savoir-être en société !

Nous accompagnons chaque année plus de 500 apprenants pour les aider à trouver un emploi et même parfois à créer leur propre emploi ! Et c’est pourquoi aujourd’hui nous nous tournons vers une voie d’excellence les métiers du Numérique, les métiers de demain. 

 

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