Accueil > Actualités > Interviews > « Une école ouverte sur le monde professionnel » – Interview de Virginie DEMEYERE, chargée de recrutement ASTON

« Une école ouverte sur le monde professionnel » – Interview de Virginie DEMEYERE, chargée de recrutement ASTON

  • L’école d’informatique ASTON fait partie du groupe SQLI, un acteur clé de l’univers digital. Comment décrire en quelques mots la philosophie et le positionnement de votre école ?


ASTON est résolument une école connectée et ouverte sur le monde professionnel. Nous accueillons les candidats en fonction de leur potentiel et de leur projet professionnel. Elèves et formateurs sont tous des geeks avec un fort ancrage « terrain ». Nous sommes attentifs à un accompagnement personnalisé de chaque candidat afin que chacun puisse exploiter ses capacités au maximum et privilégions une relation humaine et de proximité. A cette fin, ASTON est également une école handi-accueillante.

 

  • L’école ASTON ouvrira ces portes à Lille en septembre. Pourquoi avoir choisi cette agglomération pour l’ouverture de votre nouvelle école ? Pourquoi est-ce important pour vous d’être présent dans la région ?

Lille est l’une des villes les plus attractives de France pour les entreprises et les investisseurs. Il y a une très forte demande en matière de nouvelles technologies, notamment sur le site Euratechnologies. Il nous semblait donc tout naturel de venir s’implanter ici.

logo ASTON

  • A quels métiers formez-vous vos élèves ? Quels types de formations seront proposés à Lille ? Pour quels publics ?

Nous formons les élèves aux métiers de Technicien et Administrateur systèmes et réseaux, de Responsable de la sécurité IT, de Développeur  Web – Java et DOTNET et de Chef  de projet  IT.

Nos formations vont du Bac au Bac +5 dans le système et réseaux et dans le Développement.

Elles sont accessibles à tous, aussi bien aux étudiants, qu’aux  demandeurs d’emplois et aux salariés. Aux débutants comme aux experts.

 

  • Quels sont, selon vous, les « plus » d’une formation à ASTON pour les alternants et futurs professionnels ?

La particularité de notre école, c’est que toutes nos formations ont une double validation, c’est-à-dire un diplôme reconnu au RNCP et une certification éditeur, comme la certification MCSA 2012 de Microsoft, ou bien la certification ITIL ou EC-COUNCIL, qui ont une valeur reconnue sur le marché de l’emploi.

L’inscription à l’école est gratuite, de même que la formation. Nous offrons également les supports de cours et les 1ers passages des certifications éditeurs.

Nos formations ont toutes un rythme d’alternance avantageux pour le candidat et pour l’entreprise, les élèves n’ont qu’une semaine de cours par mois et le reste du temps  ils seront en entreprise, cela leur permettra de commencer des projets et pouvoir les terminer. C’est une formule plus avantageuse pour la gestion des plannings en entreprise.

Nous proposons également des rentrées tout au long de l’année. Nos programmes évoluent continuellement en fonction des tendances informatiques. Les formateurs sont des professionnels qui travaillent depuis des années dans le milieu de l’informatique et en parallèle en tant que formateur dans un souci de transmission de leur savoir.

Enfin, nous sommes le seul centre de formation à proposer à nos élèves en Sécurité SI un « pentest » (test d’intrusion) en grandeur nature pour une de nos entreprises partenaires de l’école.

A propos de l'auteur