Accueil > Actualités > Interviews > « Cofidis, une entreprise handi-accueillante » – Interview de Katia LEROUX, DRH France

« Cofidis, une entreprise handi-accueillante » – Interview de Katia LEROUX, DRH France

Dans le cadre de sa démarche RSE, Cofidis s’engage à promouvoir une politique Ressources Humaines responsable qui se traduit notamment par une série d’actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Interview de Katia LEROUX, DRH France.

  •  De quand date l’engagement de Cofidis en faveur de l’emploi des personnes handicapées ?

Cofidis, depuis sa création, a toujours placé l’humain au cœur de ses préoccupations et recruté des travailleurs handicapés. Cofidis est labellisée entreprise handi-accueillante depuis 2008. C’est aussi cette même année que nous avons organisé la première édition du forum Handiflex. C’est un événement qui se déroule tous les ans au mois d’octobre dans nos locaux et dont l’objectif est d’accueillir des personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent rencontrer et découvrir les sociétés du groupe et celles qui sont situées sur le Parc de la Haute Borne de Villeneuve D’Ascq. Les entreprises proposent lors de cette journée libre d’accès des offres d’emploi ainsi que des conseils pour la rédaction du CV ou la préparation d’un entretien d’embauche. Lors de ce forum, d’autres stands dédiés à la culture ou au sport pour tous sont proposés aux visiteurs.

  •  Quelles ont été ensuite les principales étapes de votre action ?

En 2010, nous avons signé la Charte de la Diversité et la même année l’équipe cycliste professionnelle Cofidis a été la première à intégrer une équipe handisport.

En 2011, nous avons poursuivi notre engagement avec un diagnostic sur le handicap ainsi que plusieurs actions de formation et de sensibilisation des collaborateurs et des managers.

Puis en 2012, nous avons intégré un groupe de demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés via des contrats de professionnalisation pour les amener vers les métiers de conseillers clientèle.

En 2013 et 2014, nous avons participé à la Course Relais Interentreprises de Lille, au profit du handicap mental, des collaborateurs ont couru sous nos couleurs en faisant la promotion du Forum Handiflex.

Nous faisons partie du Cercle des Référents du Nord-Pas de Calais, lors de réunions, nous échangeons sur les bonnes pratiques entre entreprises.

Pour améliorer nos recrutements, nous avons fait une cartographie des métiers occupés par les collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.  Ainsi nous ciblons davantage les postes de conseillers commerciaux pour les proposer aux personnes en situation de handicap. La conséquence positive a été que sur les deux dernières années, Cofidis a recruté davantage de personnes en situation de handicap sur ses métiers de Conseillers Commerciaux.

Nous sommes également présents sur de nombreux forums de recrutement dédiés au Handicap afin de mieux faire connaitre nos métiers.

cofidis

  •  Et dans le cadre de cette semaine spéciale, que se passe-il chez Cofidis ?

Nous proposons à nos collaborateurs lors de deux midis de cette semaine de participer à des actions de sensibilisation comme : réaliser un parcours au sein de l’entreprise en fauteuil roulant, ou avec un chien guide d’aveugle, de cuisiner avec une seule main … L’objectif, vous l’avez compris, est de se mettre à la place de la personne handicapée pour mieux comprendre ce qu’elle vit.

  •  L’objectif de ces différentes actions c’est à la fois le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées ?

Oui, les actions de sensibilisation interne vont dans le sens du maintien dans l’emploi : faire prendre conscience à nos collaborateurs quand ils sont en situation de handicap de l’intérêt de le déclarer et démystifier le sujet pour les maintenir dans leur emploi en procédant si besoin à des aménagements de postes. Dans ce domaine, un travail important est réalisé conjointement par l’équipe médico-sociale et les services des Ressources Humaines, et notamment notre Chef de projet GPEC et Diversité, pour améliorer leur situation : adaptation du poste de travail, aménagement d’horaires ou d’objectifs. Les actions de sensibilisation au handicap des infirmières ont permis d’obtenir de nouvelles reconnaissances de collaborateurs en poste.

L’avantage, c’est que notre campus est relativement neuf et l’accessibilité de tous les locaux a été pensée en amont avec de grandes largeurs de portes, des ouvertures automatiques, des sanitaires adaptés, la proximité du métro etc.

  • Est-ce que tous vos métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Bien sûr, nous recrutons en fonction des compétences et de l’adéquation avec les postes à pourvoir. Si une personne a un handicap, alors nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour l’accueillir dans de bonnes conditions. Par exemple, nous avons accueilli une stagiaire déficiente visuelle pour un poste à l’accueil pendant une durée de 15 jours. Nous avons réalisé une adaptation de poste pour qu’elle puisse réaliser son stage chez nous et elle nous a d’ailleurs aidés à accueillir les participants de notre salon Handiflex. C’est d’abord la compétence qui prime pour nous, ensuite on s’adapte en fonction du handicap. Actuellement nous avons 48 personnes en situation de handicap qui travaillent chez Cofidis, ce qui représente 3,2% de personnes handicapées.

A propos de l'auteur