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Interview Johanna GAIGHER – EOS Contentia – « Nous formons, c’est pourquoi nous ne nous arrêtons pas à un diplôme »

Votre société a beaucoup évolué dernièrement : intégration dans un nouveau Groupe International, nouvelle équipe de management, changement d’identité… Pouvez-vous nous en dire plus sur ces évolutions et nous rappeler le métier premier d’EOS Contentia ?

En effet, en juillet 2016, notre société a rejoint le Groupe EOS. EOS est présent dans plus de 25 pays et est spécialisé dans l’acquisition de créances et le recouvrement de créances pour compte propre ou compte de tiers. EOS Contentia fait désormais partie d’EOS France.

Notre métier est d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs impayés grâce à une chaîne d’expertise complète allant de la relance commerciale au recouvrement de créances en passant par la gestion des procédures collectives ou du surendettement.

 

Votre société a obtenu le Label Responsabilité Sociale de la relation client et la certification Qualicert « engagement de services ». Qu’est-ce que cela implique au quotidien pour vos collaborateurs ?

Le professionnalisme de EOS Contentia sur le marché du recouvrement a été reconnu par l’obtention du Label Responsabilité Sociale de la relation client et de la certification Qualicert « engagement de services ».

C’est une réelle reconnaissance de l’engagement et du professionnalisme de nos collaborateurs. Cela traduit le respect des exigences de nos clients partenaires et de l’éthique à laquelle nous sommes attachée dans la relation avec nos clients débiteurs.

Quels sont actuellement les postes à pourvoir au sein de votre société ? Quels profils de candidats ciblez-vous pour ces postes ?

Nous recrutons actuellement des conseillers commerciaux. Les conseillers commerciaux ont pour rôle d’aider les clients débiteurs à trouver les meilleures solutions pour pouvoir rembourser leurs impayés.

Les incontournables du poste :

La relation client :
– Entrer en contact avec les clients débiteurs,
– Répondre à leurs questions et éventuelles objection.

La négociation :
– Présenter au client avec bienveillance et fermeté les risques encourus en cas d’impayé,
– Négocier à l’amiable une solution de règlement avec le client.

L’accompagnement client :
– Trouver une solution de remboursement pérenne et satisfaisante pour toutes les parties.

Tout cela dans le respect bien sûr du cadre règlementaire, éthique et déontologique de l’activité du recouvrement. Nous recherchons des profils commerciaux avec ou sans expérience en centre d’appels mais ayant un sens du challenge !

Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables d’un bon conseiller commercial ?

Les qualités d’un bon conseiller : un bon relationnel, le sens de la négociation et du défi, le respect d’autrui et aimer travailler en équipe… Et plein d’autres encore !

Nous recherchons avant tout des personnes motivées, nous les formons c’est pourquoi nous ne nous arrêtons pas à un diplôme ou à une expérience.

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