Accueil > Actualités > Interviews > Interview Pierre-Yves COCHE – Crédit Agricole Nord de France – « L’alternance constitue désormais un levier majeur de recrutement »

Interview Pierre-Yves COCHE – Crédit Agricole Nord de France – « L’alternance constitue désormais un levier majeur de recrutement »

Le Crédit Agricole Nord de France, avec plus de 2 700 collaborateurs, est un des leaders du secteur bancaire dans notre région. À ce jour, combien d’alternant(e)s sont repartis au sein de votre caisse régionale ? Pouvez-vous nous détailler en quelques mots votre politique RH en matière d’alternance ?

Nous accueillons actuellement 74 alternants répartis sur des métiers très variés, que ce soit sur les marchés des particuliers, des professionnels, des agriculteurs ou et des entreprises.

L’alternance a beaucoup évolué ces dernières années et constitue désormais un levier majeur de recrutement. Pour le Crédit Agricole Nord de France,  elle constitue une priorité forte de la politique Ressources Humaines qui prévoit 80 nouvelles embauches en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en septembre 2017.

Le Crédit Agricole Nord de France s’engage, dans le cadre du suivi et de l’orientation des apprenti(e)s, à proposer :
– Une découverte complète du métier exercé,
– Un parcours spécifique,
– Des perspectives d’embauche.

Les formations en alternance sont particulièrement efficaces car le Crédit Agricole Nord de France considère l’étudiant comme un collaborateur à part entière avec des exigences de résultats et de qualité de travail ou encore de respect des horaires. Chaque alternant est suivi par un tuteur pendant son parcours, qui l’évaluera régulièrement et le conseillera pour faire de son année une réussite, aussi bien pour lui que pour l’entreprise.

Quels sont actuellement les postes ouverts en alternance au sein du Crédit Agricole Nord de France ?

Nous recrutons actuellement sur tout le territoire Nord-Pas de Calais, principalement en agence, en Centre d’Affaires Pro et Agri, et pour la Banque Privée.

Toutes nos offres sont disponibles sur le site Carrière du Crédit Agricole Nord de France ou sur L4M.fr.

visuel-crédit-agricole

À quels publics s’adressent ces opportunités ? Quelles qualités recherchez-vous chez un futur(e) alternant(e) ?

Nos futurs alternants doivent préparer un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 en Banque Finance, que ce soit en Université, en École de commerce ou en École d’Ingénieur.

Ils doivent être dotés d’une aisance relationnelle, savoir travailler en équipe, être rigoureux, avec un tempérament de conquête et un goût affirmé pour les challenges.

Que diriez-vous à un(e) futur(e) candidat(e) pour le convaincre d’intégrer le secteur bancaire en alternance ?

Qui de mieux pour en parler que nos propres alternants. Suivez notre page LinkedIn et découvrez les témoignages de Aurélie, Thomas, Valentin et Jonathan, tous en contrat d’alternance au Crédit Agricole Nord de France.

A propos de l'auteur