Accueil > Actualités > Interviews > Interview Maryse VANPEVENAGE – CERFRANCE – « Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes spécialisés tels que l’Agefiph et Capemploi »

Interview Maryse VANPEVENAGE – CERFRANCE – « Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes spécialisés tels que l’Agefiph et Capemploi »

  • Cerfrance Nord Pas-de-Calais est aujourd’hui le 1er réseau de conseil et d’expertise comptable. Quels sont, selon vous, les principales forces de votre entreprise ?

Nous faisons partie d’un réseau national qui compte aujourd’hui 700 agences réparties sur tout le territoire et 12 000 collaborateurs qui accompagnent au quotidien les 320 000 clients de Cerfrance.

Notre entreprise propose de la comptabilité, mais aussi du conseil aux entreprises agricoles ou de services. Dans la région, nos 650 experts aident les entrepreneurs en gestion, patrimoine, fiscalité, environnement ou encore en patrimoine. Nos 22 agences garantissent une proximité avec l’ensemble de nos clients.

  • Actuellement, quels sont vos principaux besoins en termes de recrutement dans la région Hauts-de-France ? Quels profils de candidats ciblez-vous pour ces postes ?

En termes de recrutement, nous avons des besoins récurrents sur notre cœur de métier la comptabilité, le conseil. Nous recherchons régulièrement des Experts comptables, des Managers, des Comptables, des Conseillers et des Juristes pour accompagner nos clients.

Ces postes sont à pourvoir dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais et sont ouverts aux candidats issus d’une formation Bac +2 à Bac +5. Il est important pour nos futurs collaborateurs de faire preuve d’expertise et d’adaptabilité au quotidien, afin d’être efficace et performant sur l’ensemble de leurs prestations.

logo-cerfrance

  • Vous êtes une société engagée en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Au niveau RH, quelles actions mettez-vous en place pour favoriser le recrutement et l’insertion des personnes handicapées ?

Notre engagement se traduit par plusieurs actions que nous appliquons systématiquement au sein de Cerfrance :

 Une égalité des chances dans tous les process RH,
Une aide à l’intégration auprès des équipes de travail,
Un équipement des espaces de travail avec du matériel adapté,
– Un accompagnement dans le montage des dossiers pour faire reconnaître le handicap,
Un référent TH identifié, pour répondre à toutes les questions et besoins.

  • De votre côté, en tant que Conseillère RH et Référent TH, comment accompagnez-vous ces collaborateurs dans leur quotidien et dans leur parcours professionnel ?

Notre entreprise mène depuis plusieurs années une politique RH engagée en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes spécialisés tels que l’Agefiph et Cap Emploi, afin de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de ces collaborateurs.

Un plan de communication interne a été établi dans l’entreprise afin de sensibiliser l’ensemble des salariés et nous accueillons chaque année de nombreux stagiaires et alternants.

Par ailleurs, nous accompagnons de façon personnalisée nos collaborateurs handicapés afin qu’ils puissent bénéficier des meilleures conditions possibles, via notamment l’aménagement de leur poste de travail, élaboré avec les équipes du SAMETH.

slide-home

A propos de l'auteur