Accueil > Actualités > Interview Isabelle DEBLOCK, directrice école/CFA – Campus Promotrans

Interview Isabelle DEBLOCK, directrice école/CFA – Campus Promotrans

Depuis 1966, Promotrans s’affirme en spécialiste de la formation professionnelle dans la logistique et la supply chain, le transport de marchandises, le transport de personnes, la maintenance de véhicules industriels, le BTP et la sécurité au travail.

Selon vous, quelles sont les forces de votre groupe ?

La force du groupe Promotrans est que ce dernier s’inscrit depuis toujours dans une démarche d’étroite collaboration avec les entreprises du secteur. Nos CFA et écoles sont des émanations des syndicats de branche, ils ont donc été créés à la demande des professionnels du secteur qui avaient des difficultés à recruter du personnel qualifié. Notre groupe a répondu à ce besoin en recrutement en proposant des formations exclusivement en alternance, permettant aux entreprises la constitution de viviers de futurs salariés directement opérationnels à l’embauche.

Par ailleurs, dans la mesure où Promotrans dispense majoritairement des titres professionnels homologués pour 5 ans, l’obligation de ré-homologation récurrente de nos titres professionnels inscrit de facto nos formations dans deux logiques : la nécessité pour nos alternants diplômés de trouver un travail rapidement d’une part, et pour nos contenus de formation de rester en permanence en phase avec les enjeux professionnels du secteur et ses évolutions d’autre part.

 

PROMOTRANS propose des formations en alternance qui favorisent l’évolution professionnelle, dans différents secteurs d’activité. Quelles sont ces formations ? Et quels sont les différents niveaux d’études dispensés ?

Au sein du CFA Promotrans des Hauts de France, nous proposons deux types de formation : le BTS Transport et Prestations Logistiques et le titre professionnel de Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique, toutes deux de niveau Bac +2.

Au sein de l’école Sup de Log Lille, nous proposons deux bachelors de niveau Bac +3 : le Bachelor E-Commerce et Supply Chain, permettant la validation du titre professionnel de Responsable de la Chaine Logistique et le Bachelor Responsable du Transport Multimodal et Commerce International, permettant la validation du titre professionnel de Responsable du Transport Multimodal. Toujours au sein de Sup de Log Lille, nous proposons également un titre professionnel de niveau Bac+5, celui de Manager des Opérations Logistiques Internationales.

Image associée

 

PROMOTRANS renforce constamment la qualité, la fiabilité et l’adéquation de ses programmes. Pouvez-vous nous dire les actions qui sont menées auprès des apprenants pour favoriser leurs compétences et développer leur employabilité ?

 Toute notre pédagogie est orientée métiers et favorise au maximum l’immersion professionnelle : étude de cas, travaux de groupe, intervenants professionnels ou encore visites d’entreprises sont autant de méthodes d’enseignement permettant aux alternants de mettre directement en application en entreprise les cours qu’ils ont suivi à l’école. Dans la mesure où nous proposons des formations exclusivement en alternance, le gain en expérience professionnelle qui en découle favorise largement nos taux d’insertion professionnelle qui avoisinent les 95% pour nos alternants diplômés Bac+5.

Par ailleurs, les employeurs souhaitant recruter des diplômés Promotrans ont pour habitude de se rapprocher quelques mois avant la fin des cursus scolaires de notre Chargée de Relations Entreprises afin de lui communiquer leurs offres d’emplois. Cette dernière les présente alors aux promotions adéquates et les étudiants ont la possibilité de candidater par son intermédiaire. Ces offres sont en parallèle publiées sur Transavenir, le réseau regroupant l’ensemble des diplômés Promotrans en recherche d’emploi.

Dans quelles villes de la région Hauts-de-France, les apprenants peuvent-ils intégrer vos centres de formations ? Et quelles sont les démarches au préalable pour s’y inscrire ?

À l’exception de notre formation au titre professionnel de Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique dispensée sur Arras, toutes nos formations sont dispensées sur notre antenne de Villeneuve d’Ascq, située au cœur de la Cité Scientifique. Pour initier une démarche d’inscription, plusieurs solutions sont proposées aux candidats : nous rencontrer sur les différents salons dans le domaine des études supérieures sur la métropole lilloise (prochain en date : salon de l’alternance et de l’apprentissage les 6 / 7 avril  à Lille Grand Palais) ou à l’occasion de nos journées portes ouvertes (prochaine date : 14 avril 2018 de 9h à 16h), ou télécharger les informations sur notre site internet, ou encore contacter notre chargée de recrutement, Zoé Porté (zporte@promotrans.fr : 03 28 76 96 60).

Toutes ces démarches permettront au candidat de recevoir un dossier de candidature. C’est la réception par notre établissement du dossier de candidature complété qui déclenchera la possibilité pour le candidat de s’inscrire à l’une de nos journées de recrutement, combinant analyse du dossier de candidature, entretien de motivation avec notre Chargée de Recrutement et passage de différents tests adaptés au niveau d’étude visé.

A propos de l'auteur