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Interview Françoise DAËL, directrice de la communication – Ifocop

IFOCOP, c’est près de 50 ans de succès pour l’emploi.

IFOCOP, c’est près de 50 ans de succès pour l’emploi. Pouvez-vous nous dire quelles sont les valeurs fondatrices d’IFOCOP ?

L’IFOCOP est né en 1969, de l’idée qu’il fallait inventer un système de formation qui réponde directement aux besoins d’emploi des entreprises. La formule emploi-formation de l’IFOCOP était lancée : 4 mois d’enseignement pratique d’un métier + 4 mois d’application dans une entreprise demandeuse de ces nouvelles compétences. De surcroît, notre Institut s’est immédiatement inscrit dans l’économie sociale et solidaire, respectant ses principes fondateurs : une finalité d’intérêt général, des bénéfices réinvestis pour le projet collectif, une gouvernance démocratique. Ainsi, notre passion pour l’humain fédère depuis toujours l’ensemble de nos collaborateurs et intervenants autour d’un objectif unique : le droit à l’emploi pour tous.

Aujourd’hui, l’IFOCOP est plus que jamais dans son rôle social et solidaire, avec 70 à 80 % de stagiaires demandeurs d’emploi et un soutien particulier donné aux plus fragiles. Notre vocation est d’assurer la réussite de tous nos apprenants en portant jusqu’au bout leurs projets de transitions et de reconversions professionnelles.

 Vous êtes « le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes ». Qu’entendez-vous par « tertiaire »? Quelles filières et quels métiers sont concernés par vos formations pour adultes ?

Par tertiaire, nous entendons l’ensemble des métiers supports de l’entreprise. A l’IFOCOP de Villeneuve d’Ascq, nous proposons des formations dans les domaines suivants : assistanat / secrétariat, comptabilité / gestion, commerce, digital / web, qualité, ressources humaines / paie.

Les métiers concernés sont : assistant(e) RH 2.0, assistant(e) comptable, assistant(e) de gestion, secrétaire-assistant(e), assistant(e) juridique, assistant(e) commercial(e), assistant(e) de direction, attaché(e) commercial(e), comptable, community manager, responsable système QHSE (Qualité Hygiène, Sécurité, Environnement), gestionnaire de paie, développeur intégrateur web.

Quels cursus présentent les meilleurs débouchés et les meilleurs taux d’accès à l’emploi ?

Année après année, notre niveau de performance se vérifie et nous rend chaque fois plus déterminés dans notre combat pour l’emploi. A l’IFOCOP Villeneuve d’Ascq, notre taux de retour à l’emploi est obtenu grâce à la combinaison d’éléments structurant les conditions idéales de la réussite.

Une formule conçue pour apprendre l’entreprise :

⇒ 4 mois d’enseignement pratique « métier » + 4 mois d’application dans une entreprise demandeuse de ces compétences,

⇒  Des formations génératrices d’emploi et sans cesse actualisées,

⇒  Des diplômes reconnus qui renforcent la confiance en soi et rassurent les employeurs,

⇒  Une formation pointue à la recherche d’emploi, intégrée à nos formations métiers : tous nos stagiaires bénéficient du module Entreprise Mode d’Emploi, qui les forme et les accompagne dans la recherche d’une entreprise pour la période pratique.

Quand l’on pense à la formation pour adultes, on pense souvent à un développement de compétences ou à une reconversion professionnelle. Est-ce, selon vous, plus facile de conseiller et d’accompagner un public adulte dans leur choix de formation, plutôt qu’un public jeune en orientation ?

Je pense que ce n’est ni plus facile, ni plus difficile. Le conseil et l’accompagnement des publics jeunes et des publics adultes est très différent. La formation professionnelle pour adultes repose sur la relation humaine et sur la valorisation des richesses de chaque homme et de chaque femme. A l’IFOCOP, nous sommes conscients que se lancer dans une formation à l’âge adulte, pour une évolution professionnelle ou pour changer de métier, est un engagement courageux qui nécessite soutien et conseils au quotidien.

C’est pourquoi nos responsables de formation sont d’excellents conseillers d’orientation. Ils consacrent une part importante de leur travail à l’analyse du parcours, de la situation et des aptitudes des candidats, afin d’identifier avec eux la meilleure « solution formation ».

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