Accueil > Actualités > Interview Sophie LEGRAND, chef de projet GPEC et diversité – Cofidis

Interview Sophie LEGRAND, chef de projet GPEC et diversité – Cofidis

GROUPE COFIDIS PARTICIPATIONS est une entreprise qui a toujours mis l’humain au cœur de ses préoccupations.

Pouvez-nous nous en dire plus sur votre entreprise et votre politique RH ?

Crédits à la consommation, solutions de paiement, rachats de crédits, assurances, prévoyance et services bancaires, à travers ses 3 marques (Cofidis, Créatis, Monabanq), le Groupe COFIDIS Participations conçoit, vend et gère une large gamme de services financiers.

Le Groupe COFIDIS Participations s’est développé en Europe sur un concept unique : le crédit à distance. Un concept fort qui exige une innovation permanente tant en termes de créations de produits et de services, que d’engagements relationnels ou technologiques. Ce concept s’appuie sur la capacité du Groupe à créer une relation à distance sans distance pour renforcer une relation de confiance, de proximité en vue de rechercher constamment l’excellence relationnelle.

Ce savoir-faire repose sur un socle de valeurs fortes, ancrées dans l’ADN du Groupe et de ses sociétés :

⇒ la volonté d’être clair vis-à-vis de ses différentes parties prenantes, et d’être performant tout en sachant conserver un esprit commerçant ;

⇒ la capacité à oser, qu’il s’agisse de partager, de surprendre ou encore d’entreprendre… ;

⇒ la considération de ses collaborateurs, ses clients, ses actionnaires et ses partenaires ;

⇒ la transmission de convictions, de savoirs mais aussi de l’énergie humaine qui caractérise le Groupe.

Chaque année vous recrutez de nouveaux profils en alternance afin d’accompagner votre développement. Quels sont les postes à pourvoir en alternance cette année ? Et quels sont les profils recherchés ?

Des offres sont à pourvoir dans différents domaines : Web, Statistiques, contrôle de Gestion, l’audit, formation, gestion de projets, communication, commercial… Les profils recherchés : BTS NRC pour le commercial, et pour les postes en fonctionnel : Master 1 ou Master 2.

Selon vous, quels sont les atouts et les avantages d’être alternant au sein du Groupe Cofidis Participations ?

Les alternants sont nos collaborateurs et pas uniquement des alternants. Nous leur confions des missions importantes et intéressantes qui leur permettent de devenir de vrais professionnels de nos métiers du crédit et de la banque. Lorsqu’ils terminent leur alternance, ils ont acquis des connaissances et des compétences qui leur confèrent une réelle valeur sur le marché du travail.

Lorsqu’il y a des opportunités de postes à pourvoir, nous recrutons nos alternants car ils connaissent l’entreprise, nos métiers et ont déjà fait leurs preuves.

Comment peuvent-ils postuler ? Et comment accompagnez-vous les alternants au quotidien dans l’entreprise une fois recrutés ?

Les offres sont mises en ligne sur notre site, et nous les envoyons également aux écoles qui forment habituellement nos alternants dans les domaines du Web, du marketing, des statistiques, de la Finance, …. Une demi-journée d’intégration dédiée aux alternants est organisée fin Septembre, cela permet de rassembler les alternants de nos 4 entités présentes sur notre Campus de Villeneuve d’Ascq, ils peuvent ainsi découvrir notre politique de l’alternance et les grands domaines d’activités du Groupe de manière ludique. La demi-journée se termine par un moment de convivialité qui permet ensuite aux alternants, aux tuteurs et aux écoles de se rencontrer de manière détendue.

Tout alternant qui intègre le groupe est formé comme n’importe quel collaborateur : formation d’intégration, formation métier, accompagnement par un tuteur ou un maître d’apprentissage. Des points réguliers ont lieu dans l’année avec les responsables de formation de leurs écoles respectives.

A propos de l'auteur