Accueil > Actualités > Interview Sarah DELANNEE, responsable de centre – Groupe Alternance Nord-Pas de Calais

Interview Sarah DELANNEE, responsable de centre – Groupe Alternance Nord-Pas de Calais

Le GROUPE ALTERNANCE est spécialisé dans des cursus en alternance de 6 mois à 2 ans sur des formations tertiaires.

Pouvez-vous nous présenter plus en détails vos offres de formations en alternance dans votre centre du Nord-Pas de Calais ?

Le Groupe Alternance a été créé en 1998, et ne cesse de se développer en France depuis cette date. Nous comptons aujourd’hui 26 centres dans toute la France dont celui de Lille, créé en 2013 sur Villeneuve d’Ascq. Le Groupe Alternance étant spécialisé dans le commerce et l’administratif, nous avons suivis cette stratégie sur Lille et proposons des formations exclusivement dans le commerce en alternance.

En effet, deux types de formations sont dispensées dans notre centre : Tout d’abord, la formation qualifiante, Employé(e) de libre-service, Hôte(sse) de caisse, Conseiller(ère) de vente. Cette formation est sur une durée de 8 moi, avec un calendrier souple pour les alternants et entreprise, puisqu’il y a une seule journée de formation par semaine, le mardi. Les alternants sont donc tout le reste de la semaine en entreprise. Cette formation est reconnue dans la convention collective des entreprises, de même que ces 8 mois d’expériences terrain lui permet d’être très professionnalisante.

Ensuite nous proposons, le BTS Management des Unités Commerciales, qui est le cœur de notre offre. Cette formation est diplômante et régit par le ministère de l’éducation. Il se déroule sur 24 mois et vise à former des Employés polyvalent, Employés libre-service, Vendeur conseil, Assistant de manager, ou Manager. De même que pour la formation qualifiante nous proposons un planning le plus souple possible pour les entreprises. Ainsi, les alternants sont en formation tous les jeudis, et une semaine intensive toutes les 6 semaines, pour les matières plutôt théoriques. Ce BTS leurs permet d’allier théorie et pratique avec de très large temps en entreprise.

Le Réseau GROUPE ALTERNANCE est présent partout en France, et dans la région depuis 2013. Quels publics ciblez-vous particulièrement pour ces formations ? Pouvez-vous nous expliquer le processus d’intégration de vos étudiants ?

Pour nos formations, un large type de public est visé, et varie en fonction de la formation choisie.

Pour le BTS Management des Unités Commerciales, nous recherchons des personnes entre 18 et 25 ans, qui ont obtenu un Bac général, technologique ou professionnel ou un niveau Bac. Nous n’exigeons pas d’expériences professionnelles, même si c’est un atout notable pour leurs recherches d’entreprise. Nous cherchons surtout des personnes motivées qui souhaitent s’investir pleinement dans leurs poursuites d’études.

En ce qui concerne la formation qualifiante le public visé est très large, car cela peut être des personnes en reconversion professionnelle, en poursuite d’étude, ou qui n’ont pas de diplôme. Cela peut aussi être des personnes qui ont les diplômes mais qui manquent d’expériences professionnelles pour entrer dans le monde du travail. Plusieurs façons sont possiblesb pour intégrer le centre de formations. Les candidats peuvent déposer une candidature spontanée par mail ou directement dans nos locaux au : 21 rue Elisée Reclus 59650 Villeneuve d’Ascq. Ils peuvent aussi postuler sur le site L4M.fr en répondant à une offre, ou en envoyant un mail à l’adresse suivante.

Nous contactons les candidats en début de semaine pour leurs proposer un entretien au centre de formation. Ils devront alors remplir un formulaire pour préparer leurs inscriptions. Lors de leur rendez-vous au centre, nous commencerons par une réunion d’information avec l’ensemble des informations relatives au contrat de professionnalisation, au centre et à la formation qu’ils ont choisi. Ensuite ils seront reçus par un conseiller pour un entretien de motivation. Une réponse favorable ou défavorable leurs sera donnée le jour même. Un accompagnement personnalisé pour leurs recherches sera ensuite fourni.

À l’heure actuelle, quelles sont les formations les plus demandées sur le marché de l’emploi ?

Les formations dans le commerce sont très demandées dans notre région, notamment grâce à un marché tertiaire extrêmement développé, qui nécessite des besoins en main d’oeuvre constant. Les employeurs font aussi de plus en plus confiance à l’alternance, car cela leur permet d’avoir une main d’oeuvre plus stable, qu’ils peuvent former à leur image et qu’ils peuvent faire évoluer dans l’entreprise à la suite des études de l’alternant.

Que diriez-vous à un futur apprenant pour le convaincre d’intégrer une de vos formations en alternance ?

Notre centre de formation est un centre à taille humaine qui nous permet de proposer un accompagnement rigoureux et personnalisé qui est l’une de nos principales forces. Nous avons de plus un certain nombre de partenariat avec des entreprises de divers secteurs d’activité, ce qui vous permettra de maximiser vos chances d’obtenir une entreprise pour votre contrat de professionnalisation.

D’autre part, une équipe de formateurs, tous issus du monde professionnel et encadrés par une référente pédagogique, est présent à votre écoute pour votre réussite scolaire et professionnelle. Nos plannings de formation sont faits de sorte que vous soyez un maximum en entreprise afin que vous sortiez de votre formation avec un réel bagage terrain que vous pourrez mettre en avant pour votre projet professionnel.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*