Accueil > Actualités > Interview Sylvie DEMASSIEUX, conseillère en formation continue – GRETA Lille Métropole

Interview Sylvie DEMASSIEUX, conseillère en formation continue – GRETA Lille Métropole

Le GRETA Lille Métropole est l’un des plus importants acteurs de la formation de la métropole Lilloise. La qualité de vos formations et de vos services garantissent une montée en compétences.

Pouvez-vous nous présenter rapidement votre large catalogue de formations en alternance?

Le Greta Lille Métropole, sur son territoire, propose un panel très large de formations certifiantes : diplômes du CAP, Bac Pro, BTS, DSCG et CQP en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Notre offre de formation couvre de nombreux secteurs professionnels : l’industrie, le bâtiment, l’automobile, … et bien évidemment, en lien avec son environnement économique, ceux du tertiaire et du numérique. En effet, le Greta Lille Métropole fait évoluer constamment son offre pour répondre au plus juste aux nouveaux besoins en compétences et s’adapter aux métiers émergents : numérisation de l’économie, industrie 4.0, développement de la domotique…

 ZOOM sur le Tertiaire 

S’appuyant sur l’excellence de ses établissements, le Greta Lille Métropole propose une large offre de formation en alternance dans le secteur du Tertiaire – Services allant du Bac au Bac+2 jusqu’au Bac +5 notamment au sein du campus Gaston Berger à Lille.

Gaston Berger Alternance c’est : 10 BTS Tertiaire, 3 Licences de Gestion en partenariat avec l’Université de Lille, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion et le CQP Administrateur Systèmes et Réseaux en partenariat avec le FAFIEC qui sont accessibles dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. C’est également, un service d’accompagnement au recrutement et à l’insertion post-alternance. C’est 750 alternants au cours de l’année scolaire 2017-2018.

Vous occupez une position unique dans le paysage de la formation. Quels sont les avantages et les objectifs de vos formations proposées en alternance ?

Nos formations permettent, à la fois, pour chaque alternant, d’être préparé dans les meilleures conditions à l’obtention du diplôme ou de la certification choisie et d’acquérir une expérience professionnelle. En juin 2017, Gaston Berger Alternance c’est un taux de réussite à l’examen de plus de 88% (toutes formations confondues) avec un taux d’insertion de 90% (45% en emploi – 45% en poursuite d’études). Pour nos entreprises partenaires, c’est également la possibilité de pouvoir adapter le rythme de l’alternance à leur activité professionnelle, de mettre en place des classes dédiées, d’obtenir un appui dans le processus de recrutement …

Quelles sont les modalités d’inscriptions ? Et peut-on entrer en formation en alternance à tout moment de l’année?

Les modalités d’inscriptions varient en fonction du diplôme et/ou de la certification choisie. Pour de plus amples informations, il convient de prendre contact avec le Greta Lille Métropole toutefois si le choix se porte sur une formation préparée au sein de Gaston Berger Alternance, une procédure spécifique d’inscription et de validation de candidature a été mise en place. Elle se déroule en quatre étapes : la constitution d’un dossier de candidature, l’invitation à participer à une session de tests suivie d’un entretien individuel avec une chargée de recrutement, la validation de la candidature, l’aide dans la recherche du contrat et la mise en relation avec nos entreprises partenaires, l’invitation aux job dating, au forum emploi,… (le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site de Gaston Berger onglet alternance).

Comme pour les modalités d’inscriptions, l’entrée en formation en alternance varie selon le diplôme ou la certification préparée. Pour nos BTS Tertiaire se déroulant sur 2 ans, l’entrée en formation débute en septembre et peut s’échelonner jusqu’en novembre de chaque année.

Selon vous, vers quel cursus est-il intéressant de s’orienter aujourd’hui pour développer les compétences les plus recherchées par les employeurs à l’avenir ?

Les opportunités sont nombreuses pour toute personne ayant un projet professionnel défini (une orientation choisie) et portant un intérêt au métier qu’il souhaite exercer.

Mais incontestablement la prise en compte optimale des attentes et des besoins des clients est un axe stratégique majeur pour la plupart des entreprises. D’où l’enjeu grandissant de la relation client. Tous les cursus prenant en compte cet axe fondamental nous semblent intéressants. C’est d’ailleurs bien la prise en compte de cette évolution majeure qui a amené le Campus Gaston BERGER à développer une expertise dans ce domaine.

 

A propos de l'auteur