Accueil > Actualités > Interview- Nathalie LEROY, responsable Mobilité & Développement Qualité – Formasup Nord-Pas de Calais

Interview- Nathalie LEROY, responsable Mobilité & Développement Qualité – Formasup Nord-Pas de Calais

FORMASUP Nord-Pas de Calais a pour vocation de gérer, promouvoir et développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur (du Bac +2 au Bac +5) auprès des jeunes et des entreprises.

Pouvez-vous nous présenter rapidement quelles sont vos missions et vos objectifs pour continuer votre développement dans les années à venir ?

Formasup, CFA de l’enseignement Supérieur est l’organisme de gestion de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Nous assurons la promotion et la dynamique de réseau grâce à la présence sur les salons, communications ciblées, colloques/APEA, Journée des Apprentis du Supérieur organisé au mois d’avril (JAS), CAPP’SUP, Petit-déjeuner par secteur d’activité, référentiel qualité, développement des partenariats, projets sur la mobilité…

 

Quels sont les démarches pour devenir apprentis au sein des antennes de Formasup ? Et quels publics sont concernés par vos formations ?

L’offre de formation s’appuie sur un large réseau de 40 établissements de formation, répartie sur le territoire du Nord Pas-de-Calais (Universités, Ecoles de commerce – de management, Ecoles d’ingénieurs).

⇒ Il faut que le jeune soit inscrit dans une de nos antennes partenaires en formation apprentissage.

⇒ Les publics concernés sont tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans.

Le contrat d’apprentissage représente un véritable investissement en temps et en travail pour l’apprenti mais il lui permet d’accéder à de nombreux avantages. Pouvez-vous nous en dire plus à ce propos ?

Pendant leur apprentissage, les jeunes vont acquérir une véritable autonomie, un esprit d’équipe, une expérience professionnelle, un réseau, une rémunération pour les aider dans leur poursuite d’étude, ainsi que les avantages de l’entreprise (congés payés, 13ème mois, tickets restaurants, mutuelle…)

Les aides accordées aux apprentis sont diverses :

⇒ THR Transport, Hébergement et Restauration,

⇒ Carte génération,

⇒ Fond de Solidarité des Apprentis.

 

L’apprentissage dans le supérieur est une voie d’excellence vers les métiers d’avenir. Quelles sont les formations les plus demandées par les apprentis ? Et quels secteurs recrutent le plus en contrat en apprentissage ?

Nous dénombrons 4 849 apprentis au 31/12/2017 et environ 144 formations à la rentrée de septembre 2018 dont : 64 diplômes de niveau I, 49 diplômes de niveau II et 31 diplômes de niveau III.

Le secteur tertiaire recrute le plus en contrat d’apprentissage dans le domaine professionnel de la Gestion, Administration, Management et Droit.

A propos de l'auteur