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« Esprit d’équipe, Engagement, Innovation, Responsabilité » interview de Philippe CALMELS, DRH du Groupe Crédit du Nord

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les atouts et les forces de votre groupe dans l’univers de la banque ?

Le Groupe Crédit du Nord est constitué de 8 banques régionales, implantées sur le territoire français : Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Rhône-Alpes, Banque Tarneaud, Société Marseillaise de Crédit et Crédit du Nord.

Le groupe Crédit du Nord a toujours été un acteur singulier dans le paysage bancaire français : une banque créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, rejointe au fil du temps par d’autres banques régionales, elles aussi historiquement ancrées au cœur de leurs territoires. Nous avons non seulement développé un savoir-faire unique auprès de la clientèle des professionnels et des entreprises mais aussi construit une relation de proximité et de confiance forte avec nos clients et nos collaborateurs, dans la durée.

Notre spécificité, rappelons-le repose sur un fonctionnement en « circuits courts », du fait de notre implantation au cœur des territoires. Notre organisation régionalisée facilite la rapidité de décision et d’action, un esprit d’innovation et une agilité pour nous adapter aux projets et besoins de nos clients. C’est clairement notre ADN.

Conscients de l’enjeu du digital et des nouvelles technologies, nous apportons des solutions simples et innovantes à nos clients, en complément de notre vocation de banque relationnelle, afin de servir au mieux leurs intérêts. Nous avons été par exemple la première banque de détail à proposer l’agrégateur de comptes sur l’ensemble des terminaux.

Vos conseillers de clientèles occupent une place stratégique dans le développement de votre entreprise. Comment définiriez-vous en quelques mots leurs missions au quotidien ?

Esprit d’équipe, Engagement, Innovation, Responsabilité. Ce sont les valeurs que partagent l’ensemble des collaborateurs de notre Groupe.

L’engagement de nos collaborateurs est essentiel. Le maître-mot chez nous reste l’excellence relationnelle ! Nous les aidons, dans leurs parcours au sein de la banque, à acquérir l’expertise que nos clients recherchent. C’est fondamental pour nous.

Les conseillers demeurent le pivot de la relation pour la réalisation des projets de leurs clients.

Nous recherchons des femmes et des hommes ayant le sens de la relation client, à la recherche de la meilleure qualité de service, appréciant le travail en équipe, qui sauront s’investir et se montrer disponibles auprès de leur clientèle.

Ils devront ainsi gérer et développer leur portefeuille clients grâce à leur expertise tout en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets.

C’est le goût du challenge en quelque sorte : nos conseillers contribuent chaque jour à la performance commerciale de la banque et à la réalisation des objectifs de leur agence.

Les profils des collaborateurs sont divers, allant du jeune diplômé de l’enseignement supérieur au professionnel expérimenté de la banque.

Que diriez-vous à un(e) futur(e) candidat(e) pour le convaincre d’intégrer le secteur bancaire ?

Choisir la banque, c’est choisir d’intégrer un secteur d’activité en pleine transformation.

La banque est au cœur du développement et de l’accompagnement des différents acteurs économiques, il demeure un secteur attractif qui recrute beaucoup.

Ainsi le/la futur(e) collaborateur(rice) pourra :

– Bénéficier de véritables opportunités d’évolutions professionnelles

En effet, dans le secteur bancaire les opportunités sont nombreuses, y compris pour les jeunes diplômés et les profils techniques, d’autant que les métiers ne cessent d’évoluer et de se diversifier pour répondre aux nouvelles exigences et attentes des clients.

– Développer son employabilité par le biais de la formation

Travailler dans le secteur bancaire permet de développer son employabilité, pour ce faire, des formations continues sont proposées aux collaborateurs, afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles connaissances et développer leurs compétences tout au long de leur carrière professionnelle.

La finalité est de rendre les collaborateurs experts sur leur métier et/ou de leur donner les moyens d’en apprendre un nouveau, tout en respectant leur souhait d’évolution.

– Évoluer dans un environnement professionnel agréable au plus près de l’actualité

Intégrer le secteur bancaire c’est être au fait de l’actualité économique et plus particulièrement des sujets ayant un impact direct sur la vie quotidienne de nos clients (épargne, assurance, patrimoine, développement de l’activité etc.), les collaborateurs réalisent des missions aussi intéressantes que variées au service du client.

Les métiers de la banque s’adressent aux personnes désireuses d’effectuer des missions concrètes dans l’accompagnement des projets de leurs clients.

Enfin, le secteur bancaire est destiné aux personnes ayant une appétence et un intérêt certain pour les domaines de l’économie et de la finance.

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