Accueil > Actualités > Pour être efficace, soyez gentil !

Pour être efficace, soyez gentil !

fille café gentille

fille gentille café

Eh oui. La gentillesse et l’efficacité seraient liées. C’est scientifique ! Au bureau, place aux gentils !

« Si la vertu ne suffit pas à assurer le bonheur, la méchanceté suffit à rendre malheureux »

Ça vous donne un indice ? Tout part du projet Aristote de Google.  L’objectif ? Trouver quels critères rendent une équipe la plus efficace possible. La quête de l’équipe parfaite en somme. Et après avoir recherché de nombreux paramètres, comme les intérêts communs, prendre ses pauses déjeuner ensemble, la parité parfaite etc., rien de concluant ne se profilait…

Pourtant il existe bien, ce petit quelque chose qui fait toute la différence ! Alors où se cache-t-il ? Eh bien dans la personnalité des collaborateurs. Et ce petit quelque chose, c’est la gentillesse. Une chose qui aurait pu être évidente, mais sans l’être vraiment. Car là où on pourrait penser que c’est du bon sens d’être gentil avec ses petits camarades de bureau, parfois, les tensions autour d’un projet, le stress quotidien ou même les cruelles « lois » de certains secteurs peuvent conduire à l’exacerbation d’une certaine animosité envers ses collègues. Qui même dans certains cas, deviennent des concurrents… Donc s’il faut manger ou être mangé, pour beaucoup, le choix est vite fait.

requin poisson nemo gentil

Et pourtant, être gentil est bénéfique !

On a tous connu LE collègue qui plombait l’ambiance au bureau. Évidemment, vous n’avez pas envie que ce soit vous, alors un petit sourire et vous verrez : les portes s’ouvrent ! La communication est plus facile lorsque l’on sent tout le monde détendu et surtout, ouvert à la conversation. Et la gentillesse passe aussi par là : en étant gentil, avenant, vous pourrez plus facilement instaurer un climat de confiance et permettre à vos collègues de se sentir en sécurité.

Cette sécurité est essentielle pour des réunions où le point de vue de chacun compte, ou lorsque l’on est plusieurs à contribution sur un projet. Les bonnes idées, les bonnes remarques, arrivent plus facilement lorsque l’on se sent écouté avec bienveillance. Il serait dommage de passer à côté d’une idée brillante, simplement par peur de s’exprimer ou de se voir moqué ou réprimandé.

nelson simpsons moquerie

Le pouvoir est entre vos mains

Car finalement, même si la personnalité du leader a une répercussion sur le travail d’équipe, c’est surtout la bonne entente entre les collaborateurs qui est primordiale. Il s’agit de faire entrer l’entreprise dans un cercle vertueux. En faisant preuve de gentillesse avec ses collègues, peut-être certains feront plus attention à leur façon d’agir au sein de l’équipe. Et de fil en aiguille, confiance et efficacité s’ajouteront, pour former un cocktail extrêmement efficace et productif !

travail équipe

Même si votre bureau ne se transformera pas du jour au lendemain en monde des Bisounours, vous pourrez au moins agir à votre niveau. Il faut bien commencer quelque part, non ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*