Accueil > Actualités > Et toi tu fais quoi dans la vie ? Ces métiers auxquels on ne comprend rien, ou presque…

Et toi tu fais quoi dans la vie ? Ces métiers auxquels on ne comprend rien, ou presque…

Des métiers, il en existe des tonnes. Certains sont plus connus que d’autres… On connaît tous les missions du médecin, de l’avocat, du banquier, du comptable ou encore du commercial. Mais qu’en est-il des métiers dont les missions sont plus abstraites pour une grande majorité de la population ? Quelques éléments de réponse à suivre pour certains métiers qui, si ce sont les vôtres, vous permettront de répondre avec des mots simples à la question, mais ça consiste en quoi exactement ?

L’auditeur : l’équivalent du médecin de l’entreprise. Il établit un diagnostic précis et veille au bon fonctionnement de l’entreprise, à sa bonne santé financière. Son rôle est d’identifier des problèmes d’organisation ou d’optimiser des méthodes de travail. L’objectif d’un audit est de transmettre analyses, conseils et recommandations au chef d’entreprise.
Sinon, pour faire simple, dites que vous êtes la nounou financière de l’entreprise.

Le community-manager : nouveau métier apparu grâce aux nouvelles technologies et plus précisément au développement de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux. Son rôle est de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit …) sur Internet.
Sinon, pour faire simple, dites que vous êtes le GO de l’entreprise sur internet.
➨ Voir les offres d’emploi de community manager sur L4M

L’ingénieur en métrologie : spécialisé dans les techniques de mesures, l’ingénieur en métrologie assure des fonctions d’encadrement ou de recherche, rien à voir avec le métro en fait…
Pour faire simple, dites que vous êtes un scientifique, ça fait bien…

métiers une

L’actuaire : il conçoit et/ou modifie les contrats d’assurance. Il a un triple objectif : maîtriser l’aléatoire, minimiser les pertes financières et dégager des bénéfices. La banque, l’assurance et l’immobilier sont les secteurs dans lesquels on retrouve ce métier.
Sinon, pour faire simple, vous dites que vous travaillez dans les assurances, la banque ou l’immobilier.
➨ En savoir plus sur le métier d’acturaire sur L4M

Le psychomotricien : il agit sur le corps de patients (enfants, personnes âgées, handicap) qui présentent des troubles divers : défauts de coordination, difficultés de repérage dans l’espace, tics nerveux, troubles de l’équilibre, maladresses motrices… Par des exercices appropriés, il les aide à prendre conscience de leur corps afin de mieux le maîtriser.
Pour faire simple, vous pouvez toujours dire que vous êtes un animateur du corps et de l’esprit.
➨ En savoir plus sur le métier de psychomotricien sur L4M

Chargé de référencement internet : il met au point la stratégie et les outils à adopter afin que son site internet soit positionné au mieux sur les moteurs de recherche type Google sur internet. Il peut aussi être appelé chargé de projet SEO (pour compliquer un peu la compréhension et rendre le poste plus classe…), pour Search Engine Optimisation.
Sinon, pour faire simple, dites que vous avez pour objectif de positionner votre entreprise au centre de la toile (ou d’internet si l’image de la toile n’est pas non plus parlante).
➨ En Savoir plus sur le métier de chargé de projets SEO sur L4M

Le planneur stratégique : non il ne s’agit pas d’un métier où il est question d’altitude ou de voler, le planneur scrute les tendances de la société qu’elles soient actuelles ou à venir pour trouver et orienter les concepts des campagnes publicitaires à mettre en place.
Sinon, pour faire simple, dites que vous êtes à la base de la création des scénarii des publicités qui passent à la télé.

Le développeur informatique : il crée de A à Z un logiciel informatique, qui peut être pour différents secteurs : comptabilité, gestion des stocks, jeux vidéo… Il analyse les besoins des utilisateurs afin de construire des programmes sur mesure. Aussi appelé analyste-programmeur, il conçoit, développe, améliore et met au point des programmes informatiques, de la phase d’études à leur intégration.
Sinon, pour faire simple, vous dites que vous créez des programmes pour justifier de l’utilisation de l’ordinateur au bureau ou à la maison.
➨ En Savoir plus sur le métier de développeur sur L4M

Voila un échantillon de quelques métiers méconnus mais qui ont un intérêt certain. Si vous aussi vous avez d’autres exemples, à vos commentaires !

A propos de l'auteur

Commentaire sur “Et toi tu fais quoi dans la vie ? Ces métiers auxquels on ne comprend rien, ou presque…

Les commentaires sont fermés.