Accueil > Actualités > En route pour le « Tour de France du Télétravail » !

En route pour le « Tour de France du Télétravail » !

Travailler davantage hors de son lieu de travail : voilà ce qui attend les salariés de demain ! Toutes les études et les expertises le confirment, la tendance est bel et bien au télétravail, au coworking, ou autres solutions innovantes ! Pour promouvoir ces « nouvelles façons de travailler », plusieurs organismes spécialisés se sont associés et lancent le premier « Tour de France du Télétravail ».

Le principe est simple : organiser dans 11 villes françaises, 11 « étapes », des conférences, des réunions d’informations, des ateliers participatifs au cours desquels seront abordées toutes les problématiques du télétravail. Mobilité, flexibilité, management à distance, télé-centre, productivité, solution numérique et technique : toutes ces questions et ces flous freinent encore les décideurs !

Pourtant, les arguments favorables ne manquent pas !

D’après une étude de mai 2012 menée par Greenworking, le télétravailleur serait 22% plus productif que son homologue resté au bureau. Un argument de poids pour tous les managers ! Côté salarié, les gains relatifs au télétravail ne se chiffrent pas en productivité mais en minute économisée. 45 minutes de sommeil en plus par jour et 37 de plus à consacrer à la famille !

Impulsé par les structures spécialisées LBMG Worklabs, Neo-nomade, OpenScop et Zevillage, le Tour de France du Télétravail milite également en faveur du coworking et de l’installation à l’échelle locale des fameux tiers-lieux. Espace hydride entre domicile et bureau, entre convivialité et concentration, le tiers-lieu offre, dans un cadre propice à la coopération et à la créativité, tous les outils nécessaires aux salariés modernes.

le télétravail a de l'avenir

My Incubation Office, espace de coworking à Montpellier 

Et n’allez pas croire que ces bureaux d’un nouveau genre sont exclusivement réservés aux habitants des quartiers cools de San Francisco ou d’Amsterdam, leur nombre ne cesse de croître en France. La Coroutine à Lille, My Incubation Office à Montpellier mais aussi le Forum Digital à Caen et l’espace Epicentre à Clermont-Ferrand, les tiers-lieux gagnent les villes de taille moyenne et séduisent de nombreux adeptes du coworking.

Cette opération promotionnelle, originale, participative et locale a déjà débuté et durera jusqu’au 18 décembre prochain.

Adeptes du télétravail ou du coworking, n’hésitez pas à laisser vos messages et vos réactions ! 

A propos de l'auteur

Commentaire sur “En route pour le « Tour de France du Télétravail » !

  1. très bonne initiative ! dans le contexte actuel toutes les idées sont bonnes à prendre pour améliorer les conditions et la qualité du travail. merci pour cet article.

Les commentaires sont fermés.