WDC : Work Détox Cure

Débarrasser votre esprit des « toxines » accumulées et qui ont des effets indésirables à court ou à long terme sur votre santé. Savoir lâcher-prise sur les outils numériques et l’addiction du travail, c’est l’idée de la Work Cure Détox !

Envie de commencer une WDC ? Bienvenue. Ici, vous ne trouverez pas de solutions pour vous connecter au serveur…

De nos jours, nous baignons dans la culture de la connexion partout et tout le temps oubliant parfois les notions de l’espace et de temps. Il est vrai qu’il en devient très compliqué avec l’essor des pratiques et de ces nouvelles technologies (on ajoutera que nos appareils nous appellent, ils nous réclament, et nous stimulent sans cesse), pas evident d’activer le mode HORS LIGNE n’est-ce pas ? D ’où le besoin de « Déconnecter ».

Sachez que cette initiative vous permettra de recharger vos batteries, préserver votre E-santé et surtout vous éviter le court-circuit.

Apprenez la manière de ne pas tomber dans une dépendance qui fait perdre du temps au lieu d’en gagner ! Couper temporairement le cordon avec les appareils connectés, c’est réapprendre à vivre le moment présent 🕯

Avez-vous déjà entendu parler du  » droit à la déconnexion » ? Cette loi dans le cadre du travail est entrée en vigueur il y a maintenant deux ans. Celle-ci permet de faire régner un équilibre, de protéger les abus en dehors des horaires de travail, et ainsi préserver la vie privée des travailleurs. Elle informe les salariés sur leur droit de pouvoir se débrancher des outils qui les lie à leur contexte professionnel.

Nous connaissons tous autour de nous quelqu’un qui ne décroche pas du boulot sans que le boss ne l’y invite n’est ce pas ? 🌵 ! Face à cette situation, nous tentons tant bien que mal de les convaincre de stopper cette mauvaise habitude, qui à longue, génère du stress (en gras, pour bien insister sur cet effet) et bien d’autres maux (fatigue, irritabilité, migraines, etc. Liste non exhaustive).

Et vous ? Votre entourage vous décrit-il de cette manière (bourreau de travail / Work-Addict / Workaholic) ?

Nul n’est pas sans savoir que la dépendance au boulot mène souvent au burn-out. Cette addiction n’est donc pas à prendre à la légère. Se déconnecter ne fera pas un salarié démotivé. Bien au contraire, quitter le bureau les midis, les soirs et les week-end : C’est primordial 🤗. Souffrir d’impossibilité à se relaxer, vous l’aurez compris, c’est être accro !

Cet article pourrait vous sembler intéressant : il s’agit d’une étude norvégienne mettant en évidence la « maladie des loisirs » qui viendrait d’une incapacité à se relaxer en dehors du travail.

Pouvez-vous répondre à cette question ?

La dernière fois que vous avez pris un week-end sans vous connecter par le biais d’un outil numérique ni penser #Bureau #Boulot #Dossier  ?
Si vous êtes addict, il serait temps de vous confronter à votre attitude. 

L’objectif sera d’acquérir de nouvelles habitudes. Pour cela, lancez-vous quelques défis. Mettez en place votre « Work Detox Cure » à votre manière bien sûr, progressivement, tout en gardant en tête que la déconnexion vous fera le plus grand bien.

Vous arrive-t-il de vous mettre en Mode Veille ?
Options de déconnexion : la solution ?

  1. * Ouvrez l’application Paramètres sur votre appareil
  2. * Repérer la section  » mode avion »
  3. * Activez-le
  4. * Respirez, vous êtes libre 

Les pauses régulières vous permettront d’éviter les vacances sur ordonnance !

Et si vous l’aviez oublié : le ciel est bleu !

La preuve en image ⬇

Commençons aujourd’hui la « WDC » et donnez-vous une perspective autre que le monde virtuel et le boulot en dehors du temps d’obligation. À vous de trouver la solution qui va fonctionner pour vous.

▶ Pour ma part, ce midi j’ai opté pour la marche ! Un moyen ancestral qui reste bénéfique pour prendre l’air à l’ère hyperconnectée !

@Tague des amis / collègues pour qu’ils commencent leur « WDC »

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