Accueil > Mieux vivre au travail > Efficacité professionnelle > Votre bureau est-il Feng Shui ?

Votre bureau est-il Feng Shui ?

bureau feng shui

Sortez vos boussoles ! Le Feng Shui, est un art qui nous vient tout droit de Chine. Son principe ? Créer une harmonie et apporter une énergie positive, en agissant directement sur l’aménagement d’un lieu de vie. Entre autre principes assez simple, il s’agit aussi d’orientation. D’où, la boussole.

Principes de base Feng Shui

Avant de passer votre bureau au peigne fin et de vérifier l’orientation de tous les objets, et trouver l’excuse auprès de votre patron « Oui, mais c’est parce-que mon bureau il est même pas Feng-Shui« , prenons un peu de distance. Observons votre espace de travail dans son ensemble. La pièce est-elle assez grande ? Lumineuse ? La circulation de l’énergie est un principe clé dans le Feng Shui. Y a-t-il de l’espace pour circuler ?

Ensuite, jetons un coup d’œil au mobilier : évitez les meubles trop « massifs » qui plombent visuellement l’espace. Préférez les structures légères, les meubles sobres. Et si possible, dans des matières naturelles. Oui au bois par exemple !

bureau bois feng shui

Importance des couleurs : eh oui ! Une ambiance tient aussi à ses couleurs. D’où l’importance de bien les choisir, afin de stimuler au mieux (au choix) la concentration ou la créativité… Jaune, pour les idées positives, Vert pour le dynamisme, Bleu pour la créativité. Les couleurs plus neutres, type beige, gris, inviteront harmonie et sérénité. Il est également possible de ne peindre qu’un mur de couleur vive pour ne pas en faire trop 😉

Passons maintenant à votre bureau… Pour faciliter la circulation des énergies, mieux vaut éviter les obstacles. Il faut donc régulièrement ranger votre espace de travail et bannir les objets type tas de dossiers, tasses vides et autres « encombrants ». Un bureau Feng Shui est un bureau ordonné et propre !

La bonne orientation

Ça y est, c’est l’instant boussole : équipez-vous ! Pour les éclairages, le mieux est de les placer au Sud. L’objectif est d’éclairer votre avenir ! Concernant les plantes vertes, la meilleure orientation est Est et Sud Est. Elles augmentent la productivité, améliorent les relations entre collègues et stimulent la créativité. Le must ? Le Bambou, qui porte chance !

panda bambou feng shui

Revenons-en à voter bureau. Il y a quelques règles Feng Shui à respecter pour favoriser le bien être et la réussite au travail ! Le bureau, idéalement, doit se trouver non loin de la porte d’entrée et doit vous placer dos à un mur. Pour le soutien et le sentiment de sécurité.

Concernant le matériel : Orientez votre téléphone et votre ordinateur à l’Ouest ou Nord Ouest. Cela favorise la carrière et les contacts avec l’extérieur. Si vous avez des photos de proches, placez-les plutôt à l’Est ou à l’Ouest.

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.