Accueil > Actualités > En ce moment > Trouver un emploi avec les réseaux sociaux

Trouver un emploi avec les réseaux sociaux

Trouver un emploi grâce au RS

En 2019, les méthodes de recherche d’emploi ont complètement évolué. Maintenant, les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter sont des lieux de recherche d’emploi. Les entreprises ayant mis en place une stratégie réseaux sociaux, ont pris l’habitude de diffuser leurs offres sur ces plateformes. Une aubaine pour les candidats connectés !

Beaucoup d’entre nous passons la plupart de notre temps libre, sur les réseaux sociaux. Il était donc normal que notre smartphone nous aide à obtenir le job de nos rêves ? Tout en gardant en tête que certaines heures sont plus propices à l’envoi de son CV.


Selon une étude menée par l’INSEE, seulement 9 % des interrogés déclarent, « avoir trouvé leur emploi actuel grâce à Pôle emploi ou un autre organisme public. »

C’est maintenant une réalité, outre pôle emploi, les agences d’intérim ou de recrutement, les réseaux sociaux sont un espace à part entière pour trouver un emploi. Bien évidemment, il faut faire attention à ne pas relayer une mauvaise image de soi sur ces réseaux. LinkedIn et Viadeo sont les premiers que l’on peut citer. Ces réseaux professionnels, vous mettent en relation avec une panoplie d’entreprises et vous permettent de créer un réseau, composé des personnes de votre secteur d’activité.

Votre vitrine professionnelle

Ces réseaux professionnels seront votre vitrine et doivent être à votre image, puisqu’ils vous permettront de vous « connecter » avec les employeurs. Vous pourrez y présenter plus largement vos expériences et votre parcours, que sur un CV qui doit tenir sur une page. Vous pouvez ainsi y présenter, des réalisations précédemment effectuées ou encore des liens vers vos blogs ou sites professionnelles, si vous en possédez.

Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre les réseaux sociaux de l’entreprise que vous convoitez. Grâce à cela, vous serez au courant de l’actualité concernant le recrutement de l’entreprise.

Toujours selon l’étude de l’INSEE, les cadres ont tendance à se diriger plus naturellement vers les réseaux sociaux : « Les réseaux sociaux et les relations professionnelles sont ainsi bien plus souvent mobilisés par les cadres : 59 % d’entre eux utilisent leur profil professionnel sur les réseaux sociaux et 78 % contactent des relations personnelles ou professionnelles ».

Vous pouvez publier votre CV sur les réseaux sociaux et identifier les entreprises que vous souhaitez atteindre, ainsi vous prenez le parti de montrer votre souhait d’intégrer telle ou telle entreprise à toutes les personnes qui composent votre réseau.

A propos de l'auteur