Accueil > Actualités > En ce moment > To Do List à l’ère du numérique

To Do List à l’ère du numérique

To do list à l'ère du numérique

Dans un monde où il est tellement facile de passer à côté des tâches mimines qu’il nous reste à faire la To Do List se présente comme l’outil essentiel pour les étourdis. Pour rappel la To do List ou liste de chose à faire est désormais l’outil incontournable pour ne plus rien oublier (si on prend l’habitude de la regarder). Et oui il ne suffit pas de faire une To Do List et ne jamais la regarder. L’objectif est de ne plus oublier ces petites tâches rébarbatives mais ô combien importantes pour l’avancée de notre travail ou de notre vie quotidienne.

En 2019 tout le monde ou presque possède un smartphone et a toujours les yeux rivés dessus. Il est notre compagnon du quotidien, le matin il est le premier que l’on regarde et au coucher le dernier. Il serait temps de faire de ce compagnon, un véritable allié dans l’organisation de notre vie professionnelle et personnelle.

La To Do List à l’ère du numérique procure de nombreux avantages : la possibilité d’avoir des rappels d’une tâche, de mettre des alertes à un moment précis pour ne pas oublier un rendez-vous ou un appel à passer à une heure précise. C’est une aide contre la procrastination qui permet également de mieux gérer son temps et le travail à accomplir.

Si vous savez que vous oubliez vite mettez plusieurs rappels ; Comme ceux qui ont besoin de plusieurs alarmes le matin, vous pouvez faire pareil pour une tâche. Ces rappels vous force donc à effectuer la tâche.


To do List partenaire anti-oubli

Fini les milliers de carnets que l’on commence et qu’on abandonne du jour au lendemain. Désormais le portable et l’ordinateur sont vos alliés « anti-oubli ».  Grâce à des outils basiques que vous utilisez tous les jours et de nouveaux qui ont vu le jour au fil des années, vous allez faciliter votre organisation quotidienne.

Et oui une To Do List peut être faite avec des outils que vous avez l’habitude d’utiliser. Ceux-ci peuvent être utilisés de manière détournée.D’une part les deux premiers basiques : Excel et Word, vous pouvez y faire des tableaux avec des couleurs qui vous permettront d’avoir une vision claire et nette de ce qui est fait, en cours, en attente ou pas encore commencé. D’autre part votre ordinateur contient peut-être un bloc note ou un outil pour faire des post-it électronique, vous pouvez aussi les utiliser pour faire des listes de vos tâches à effectuer dans la journée. Ainsi vous aurez ce post-it à tout moment sous les yeux.

Google est votre ami, et c’est le cas de le dire ! Google Agenda vous permet d’y inscrire vos rendez-vous, les tâches à effectuer, les anniversaires etc. Dans la description de la tâche vous pouvez y ajouter des listes à puces, des liens etc. De surcroît grâce la synchronisation vous pouvez avoir tous les éléments sur vos différents périphériques.

ET ce n’est pas tout ! Pléthore d’outils gratuits existent que ce soit des outils sur ordinateurs ou des applications mobiles, ou ceux disponibles sur les deux plateformes.

Meistertask, Trello, Asana, Todoist, EasyNote, Wunderlist

Chaque personne est libre dans la création de sa To do List, il n’existe pas de procédé universel. Certains aiment leur To Do List colorée d’autres l’aiment neutre. Chacun est libre dans l’élaboration de sa liste, que ce soit avec des émoticônes ou des couleurs pour signifier l’importance de la tâche. L’essentiel est que la liste soit la plus pertinente pour vous.

Par ailleurs vous êtes libre de mettre ce que vous voulez dans votre To Do List rien ne vous oblige à y mettre que des tâches professionnelles, vous pouvez très bien y mettre votre liste de course, l’heure à laquelle vous devez récupérer vos enfants à l’école etc. Le système de couleurs peut vous permettre de classer les tâches par priorité mais aussi s’il s’agit de tâches personnelles ou professionnelles. Pour finir cette To Do List étant sur votre téléphone mobile, vous n’oublierez plus d’arroser vos plantes.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.