Accueil > Gérer sa carrière > Candidature > Recontacter le recruteur après avoir postulé

Recontacter le recruteur après avoir postulé

C’est bien une question que tous les chercheurs d’emploi, de stage ou d’alternance se posent. « Que dois-je faire après avoir envoyé mon CV ? ». Ces quelques petites indications vous permettront de ne plus douter. Vous pourrez recontacter les recruteurs dans de bonnes conditions. Première chose très importante : recontacter le recruteur fait partie intégrante du processus de candidature. C’est une pratique courante et très appréciée des recruteurs. La raison ?

Bonnes pratiques

La relance montre l’intérêt que vous portez à une entreprise et au job auquel vous avez postulé. Dans votre mail, pensez à bien rappeler le poste, grâce à la référence de l’offre et noter vos coordonnées. Ne renvoyez pas votre lettre de motivation, mais dans le corps de votre message, relancez sur les points importants qui feront de vous le meilleur choix pour ce poste, tout en restant sincère et spontané.

L’appel téléphonique est aussi possible. Cependant quand vous n’avez pas encore rencontré l’interlocuteur, mentionnez que vous souhaitez parler à la personne chargée du recrutement. Si elle n’est pas présente laissez un message simple.

Maintenant que vous connaissez le contenu du mail ou vous souhaitez effectuer un appel, il est temps de savoir quand envoyer ce fameux mail ou passer cet appel.

Après un avoir postulé, il ne sert à rien d’envoyer une demande de réception du CV le jour même ou le lendemain. Cela risque d’agacer le recruteur et vous donner une mauvaise image, ce qui n’est pas vraiment le but recherché…  À noter et à garder en mémoire, les délais ne sont pas les mêmes selon la taille de l’entreprise.

Pour une petite entreprise ou une Start-up, le délai à respecter est souvent d’une semaine, cependant, pour une grande entreprise le délai est de 8 à 10 jours. Il faut noter que ces délais ne sont pas du tout figés mais ce sont les plus courants.

Autre chose à retenir si vous avez envoyé une candidature spontanée : recontacter le recruteur permet de savoir si la candidature a bien été reçue et montre, bien évidemment, votre intérêt pour l’entreprise.

A ne pas négliger

Faites attention ! Ne vous montrez pas insistant, cela peut avoir un côté contreproductif. Il faut savoir être enthousiaste, pertinent et synthétique sans être trop pressant. (Et oui tout ça en même temps).

Autre chose, lors de l’envoi de votre CV, si une réponse automatique vous a été envoyée avec le délai de réponse, n’envoyez pas de relance avant que ce délai ne soit passé.

Recontacter le recruteur a des effets positifs non-négligeables, vous démontrez votre envie, votre motivation et votre proactivité pour un poste et vous aurez une réponse plus rapidement, qu’elle soit positive ou négative. Si la réponse est négative vous pouvez désormais passer à autre chose et vous ne serez plus dans l’attente d’une réponse. Si elle est positive, félicitations pour ce nouveau poste, stage ou alternance !

Désormais à chaque fois que vous postulerez pensez à faire une relance !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.