Accueil > Actualités > En ce moment > Quelle tenue adopter pour un entretien d’embauche ?

Quelle tenue adopter pour un entretien d’embauche ?

 

L’habit ne fait peut-être pas le moine dans la vie de tous les jours, mais pour un entretien d’embauche, votre tenue vestimentaire est la première chose que le recruteur va voir de vous. Sa première impression se fera sur votre apparence physique. Il est donc très important de savoir comment s’habiller en fonction de l’endroit où vous postulez.

 

 

Règle numéro une : Adaptez votre tenue au job !

La première règle est d’adapter votre tenue au poste que vous convoitez. En effet un conseiller bancaire ne s’habillera pas de la même façon qu’un community manager pour une marque de vêtements tendances. Dans le premier cas il est d’usage de porter une tenue assez sobre et habillée puisque vous serez en contact permanent avec des clients.  Tandis que dans le deuxième cas vous pouvez vous autoriser une tenue plus « cool » étant donné que vous serez derrière votre ordinateur sans contact client.

Si vous êtes une femme, pour la tenue stricte, un tailleur, une robe sobre ou pantalon à pince feront l’affaire, avec un chemisier et une paire de chaussures habillées. Dans des tons sobres, noir, blanc, gris, beige.

Si vous êtes un homme, un costume classe mais simple (pas besoin de sortir le smoking non plus), une paire de soulier ou de mocassin. Dans des tons sobres, noir, blanc, gris, beige.

Dans les deux cas, LE JEAN EST A BANIR !!!

Pour les tenues décontractées, venez comme vous êtes, mais n’abusez pas non plus. Attention aux imprimés borderline ou aux t-shirts avec écrit dessus « smoke weed everyday », restez simple.

Du côté des accessoires n’en faites pas trop non plus. Choisissez un sac ni trop grand ni trop petit. Niveau accessoires, vous pouvez mettre un bracelet, un collier, mais pas 15.

 

Règle numéro deux : Soyez à l’aise dans ce que vous portez !

Lors d’un entretien on veut toujours faire au mieux, mettre nos plus belles chaussures, nos plus beaux vêtements. Mais attention à être à l’aise dans ce que vous portez. Si votre plus beau haut vous gratte, évitez de le porter, il va vous gêner pendant l’entretien et cela va se ressentir sur votre manière de vous tenir.

Pour les filles on évitera les talons de 20 centimètres et les décolletés plongeant. Avec des talons trop hauts, vous ne serez pas à l’aise pour marcher et cela peut être mal perçu. Du côté des décolletés, si vous devez remonter votre t-shirt pendant tout l’entretient vous serez gêné et le recruteur encore plus. Cela peut paraître vulgaire et inapproprié.

 

 

Règle numéro trois : L’attitude compte aussi !  

Comme je vous l’ai dit dans l’introduction, la première chose que le recruteur va voir de vous c’est  votre tenue vestimentaire et votre attitude. Arrivez sûr de vous, souriant et soyez polis. N’oubliez surtout pas de jeter votre chewing-gum avant de pousser la porte de l’entreprise. L’attitude c’est votre manière de vous tenir, tenez-vous droit. Si on vous propose de vous asseoir pour patienter, ne vous affalez pas sur le fauteuil. C’est aussi votre manière de parler, adaptez votre discours à la personne que vous avez en face de vous. N’utilisez pas de mots trop familiers, peu importe l’endroit où vous postulez ça reste professionnel.

 

En bref, Soyez sobre tout en restant vous-même, ayez confiance en vous et souriez.

A propos de l'auteur