Accueil > Actualités > En ce moment > Quel animal adopter au bureau ?

Quel animal adopter au bureau ?

quel animal adopter au bureau

Avoir un animal au bureau, voilà une tendance qui commence à avoir le vent en poupe. Le « Pets at Work » a bien des avantages ! Mais c’est aussi, et c’est le frein principal lorsqu’on aborde le sujet, quelques contraintes. Vous allez donc, comme pour la plupart des personnes passées par là avant vous, passer en revue tous les animaux que vous pourriez adopter en analysant les plus et les moins avant de faire votre choix…

Le chat ou le chien ?

chat chien bureau travail entreprise

La grande question qui divise ! Plutôt chat ou plutôt chien ? Rien à faire. Chacun a sa petite préférence, c’est une simple question d’affinité. Dans les deux cas, une adorable boule de poils apportera de la tendresse dans votre entreprise et fera ressortir les meilleurs côtés des collaborateurs « Mais oui mais oui, qui qui veut ses croquettes ? » . Cela dit, petit avantage pour le félin qui est plus indépendant et qui pourra rester seul dans les locaux le temps d’un week-end. Plus difficile avec le meilleur ami de l’Homme, qui, fidèle à son (ou ses) maître(s) aura davantage besoin d’une compagnie et de sorties ! (Mais qui lui, pourrait vous rapporter vos fichiers imprimés dans la salle de repro 😉 )

Mais qu’à cela ne tienne ! Avoir un peu de vie dans les locaux de l’entreprise, câliner la bestiole à la pause café, voilà qui détendra un peu l’atmosphère. Papouilles à toute heure, quelques jeux pendant la pause, bref, autant vous dire que l’animal ne sera pas malheureux ! Cependant, gardez à l’esprit qu’il faudra donc s’en occuper. L’alternative, si l’adoption n’est pas possible, c’est de permettre aux collaborateurs de ramener leur animal : ainsi tout le monde pourra profiter de cette agréable compagnie, sans pour autant s’engager autant que pour une adoption.

Pour les allergies, à voir : certaines races sont plus allergènes en raison de la nature de leurs poils…

Rongeur ou Reptile ?

Vous appréciez les câlins mais recherchez quelque chose d’un peu plus original ? Les rongeurs peuvent également devenir votre prochaine mascotte de bureau. Si vos locaux sont assez grands et que vous ne voulez pas risquer d’égarer votre animal (et que vous ne voulez ni un chat ni un chien), c’est peut-être la solution ! Souris, rat, cochon d’inde, chinchilla… Lapin ? Vous pouvez aménager une cage de façon tout à fait confortable, mais il faudra la nettoyer régulièrement ! De même, quelques instants en liberté dans un bureau fermé sera aussi apprécié, ou pour les plus aventureux, en open space. Attention, ce sont des animaux fragiles ! 😉

iguane reptine bureau entreprise

Si vous préférez les écailles, les reptiles sont aussi des animaux intéressants. Mais ils requièrent une attention toute particulière… « Qui peut donner son bain à Joanne l’Iguane pendant que je nettoie son terrarium ? ». Et oui : température, humidité, nourriture (insectes, fruits, plantes…), s’occuper d’un reptile n’est pas de tout repos. Des connaissances seront indispensables pour assurer son bien-être. Les conditions varient d’une espèce à une autre : on déconseille pour une vie de bureau ou un petit brief s’imposera donc à tous !

 

Un oiseau ou un poisson rouge ?

Si votre team n’est pas trop pour les câlins ou n’a malheureusement que peu de temps à consacrer à un animal, des solutions de repli sont possibles. Le poisson rouge (la crevette ou encore l’escargot) peuvent se contenter d’un petit aquarium. On arrive là à quelque chose de plus décoratif qu’autre chose. Mais pourquoi pas ?

perroquet au travail

Reste encore le doux chant des oiseaux. Ou mieux, le perroquet que vous pourrez dresser pour répondre au téléphone quand vous quittez quelques instants votre bureau. Une idée brillante qui vous donnera la force de militer pour l’adoption de ce volatile haut en couleurs ! Amazone, ara, cacaotès ou gris du gabon, le perroquet est un animal drôle et très intelligent, qui vous offrira une expérience étonnante !

 

Le canard en plastique

canard plastique bureau

Au final, les négociations n’ont mené à rien ? Il vous reste une revanche à prendre : adoptez un canard en plastique. Il n’aura d’aucun soin particulier, ne coûtera plus un centime après l’achat, pourra rester des jours, des semaines, des mois et même des années sans réclamer d’attention particulière, prendra peu de place et ne sera pas bruyant (sauf si vos collègues se font passer pour lui en criant des « coin coin » à l’autre bout du service.

Prendre un animal au bureau fait endosser une certaine responsabilité ! Ce n’est pas grave de ne pas être prêt à sauter le pas : mieux vaut ne pas adopter, plutôt que de mal s’occuper d’un animal. Dans ce cas, il vous restera toujours votre fameux petit canard en plastique ! Une mascotte tout aussi originale, et qui aura aussi droit à sa petite heure de gloire 😉

A propos de l'auteur
Morgane
Morgane
Rédactrice, community manager, chargée de communication, recrutement... J'ai plusieurs casquettes chez L4M. Mais ne vous inquiétez pas pour moi ! Car heureusement, j'ai une tête à chapeau.